Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

EHPADIA N°23 - AVRIL 2021


Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021 à 16:07


Un an !
Il y a un peu plus d’un an, le monde sombrait sous la déferlante nommée Covid-19, et aujourd’hui encore nous nous débattons avec une troisième vague.

Pourtant les choses ont changé…

Les établissements disposent désormais d’outils pour ne plus totalement naviguer à vue, au premier rang desquels la vaccination. Force est de constater que l’opération en EHPAD et USLD est un véritable succès, les derniers chiffres du ministère faisant état de 98 % de résidents ayant reçu au moins une injection et 75 % les deux doses. Si la diminution du risque de survenue de formes sévères de Covid-19 chez les personnes vaccinées a de quoi permettre d’envisager sereinement l’assouplissement des restrictions sociales au sein des établissements, plusieurs points de vigilance demeurent. Le CCNE le rappelait d’ailleurs dans son avis du 29 mars, évoquant la question des résidents non vaccinés ou échappant à l’immunité vaccinale, mais aussi l’insuffisance de la vaccination chez les professionnels. Assouplissement ne pourra donc pas encore rimer avec relâchement.

En affrontant l’épidémie, professionnels sur le terrain et gestionnaires d’établissements ont également beaucoup appris. Sur la gestion de la maladie, mais aussi sur leurs propres pratiques, capacités et limites. L’éthique, par exemple, s’est réinvitée sur le devant de la scène.

Ce numéro d’Ehpadia est encore le témoignage de tous les chamboulements engendrés par cette trop longue crise sanitaire. Mais une fois de plus, il se veut aussi le reflet de la mobilisation des acteurs d’un secteur qui a pleinement conscience des réformes à engager pour faire avancer et favoriser le bien vieillir.

Bonne lecture !

 







L'édition d'avril 2021



Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !