Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Esanté

ESMS numérique : réussir le déploiement du programme en établissement et service


Publié le Mercredi 30 Août 2023 à 10:54

Plus de 70 porteurs de projets nationaux, référents ESMS numérique en agence régionale de santé, GRADeS et en collectif SI médico-social se sont rassemblés en juillet à Paris pour faire un point d’étape à mi-chemin sur le programme lancé en 2021. Le compte-rendu de la CNSA.


ESMS numérique : réussir le déploiement du programme en établissement et service
Le Ségur numérique en santé a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de la santé, du social et du médico-social et les usagers, pour mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner. Dans sa déclinaison pour le secteur social et médico-social, le Ségur numérique mobilise 600 millions d'euros de 2021 à 2025. Ces fonds sont issus du Plan national de relance et de résilience (PNRR), soutenu par l’Union Européenne. Ces crédits Ségur amplifient un mouvement d’amorçage engagé antérieurement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avec une enveloppe de 30 millions d'euros.

Plus de 11 300 ESMS déjà embarqués dans le programme ESMS numérique

Le programme ESMS numérique est entré dans sa troisième année de mise en œuvre. 439 projets sont déjà financés. Cela représente plus de 11 300 ESSMS accompagnant 800 000 personnes.

Ces projets sont subventionnés à hauteur de 190 millions d’euros sur la période 2021-2025 par la CNSA, la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et les agences régionales de santé (ARS).

D’ici 2025, 36 500 ESSMS devraient être en mesure d’utiliser des DUI. Soit 98 % des établissements et services pour personnes âgées ou personnes handicapées.

Le dossier usager informatisé (DUI)

Le programme ESMS Numérique permet la généralisation sur tout le territoire du dossier usager informatisé (DUI) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Le DUI est un outil qui recueille toutes les données et écrits professionnels utiles pour rendre compte des besoins d'un usager. Il facilite la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de plans personnalisés d’accompagnement.
ESMS numérique : réussir le déploiement du programme en établissement et service

Un atlas des projets

Afin de donner de la visibilité sur l’avancée du programme, la CNSA vient de publier un atlas des projets ESMS numérique (PDF). Ce document de référence caractérise et localise les projets par région . Il sera actualisé chaque année.







L'édition d'octobre 2023


Les articles les plus lus du mois