Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

Ehpadia N°24 - JUILLET 2021


Rédigé le Jeudi 15 Juillet 2021 à 15:34


Chères lectrices, chers lecteurs,

« L'EHPAD est mort. Vive l'EHPAD ! » Le 12 juillet, au détour de l’évènement « Dessine-moi l’EHPAD de demain », Brigitte Bourguignon annonçait avec ces mots le lancement, pour l’automne, d’une grande consultation visant à renommer les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Mais un changement de nom ne saurait suffire lorsqu’un modèle a montré ses limites. Et les autorités en ont bien conscience, malgré l’absence de visibilité sur le calendrier du projet de loi, désormais rebaptisé « générations solidaires »…

« L'EHPAD est mort. Vive l'EHPAD ! », la Ministre reprenait ainsi les termes du rapport « L’EHPAD du futur commence aujourd’hui », dernier né du think tank Matières Grises et paru en juin dernier.  Car il ne servirait à rien de simplement vouloir enterrer l’EHPAD et l’oublier. Si la nécessité de changer de modèle est désormais unanimement partagée, Luc Broussy, Jérôme Guedj, et Anna Kuhn-Lafont, les auteurs du rapport, le rappellent : « il n’y a pas, sur le long terme, d’alternative à l’EHPAD“. Face au défi démographique à venir, l’EHPAD, quel que soit son nom, demeurera une solution, et même « l’offre centrale dans la prise en charge des personnes les plus touchées par la perte d’autonomie notamment psychique ». Il sera aussi une des clés de voûte du virage domiciliaire que les autorités entendent prendre. 

Les acteurs du secteur n’ont pas attendu ces annonces pour y réfléchir et commencer à se réinventer. Alors après les opérateurs privés, nous avons voulu donner la voix au monde associatif.  Il en ressort une certitude : « L'EHPAD est mort. Vive l'EHPAD ! ».

Pour nous, restera dès lors une question à trancher. Quel nom prendra notre magazine demain ?

L’avenir nous le dira… En attendant, bonne lecture !
 







L'édition de juillet 2021



Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !