Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Magazine

Ehpadia n°14 - Janvier 2019


Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019 à 13:55


Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l’équipe d’Ehpadia se joint à moi pour vous souhaiter ses meilleurs vœux pour 2019. Une année qui promet d’être décisive pour le secteur de l’aide aux personnes âgées, grâce au vote annoncé de la loi Autonomie.

Mais une réponse strictement politique aux défis du grand âge ne saurait suffire. Comme l’exprimait Agnès Buzyn dans un entretien accordé à l’Opinion en mai dernier : « Nous devons en finir avec la ségrégation par l’âge, dépasser la vision actuelle où l’on présente le vieillissement comme une maladie et réfléchir à la manière de faire en sorte que les personnes vivent normalement le plus longtemps possible au milieu de la société ». Cette quête a désormais un nom : l’inclusion. En atteste le chapitre prospectif 2018 adopté en juillet dernier par le Conseil de la CNSA.

C’est donc à cette notion que nous avons souhaité consacrer notre premier dossier de l’année. Tout d’abord pour tenter d’en définir les contours. Ensuite, pour essayer de comprendre quel rôle nos aînés peuvent et souhaitent embrasser au sein de la société. « Tout ce que vous faites pour moi mais sans moi, vous le faites contre moi. » Comme l’expliquait Gandhi, cette réflexion ne pourra se faire sans les principaux intéressés. Il est donc temps de laisser la parole aux résidents et, pour cela, d’arrêter de les percevoir au travers de leurs déficiences. Cela fonctionne. La démarche Citoyennage, initiée il y a déjà plus de 20 ans par l’AD-PA, en témoigne.

Bonne lecture !







L'édition d'avril 2019

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !