Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Magazine

Ehpadia n°15 - Avril 2019


Rédigé le Mardi 30 Avril 2019 à 12:12


Chères lectrices, chers lecteurs,

Qualifiée d’ « heure de la prise de conscience » par Agnès Buzyn, l’année 2019 se révèle décidément sans précédent pour le secteur de l’aide aux personnes âgées. Après quatre mois de concertation nationale, Dominique Libault a finalement remis à la ministre des Solidarités et de la Santé, son rapport visant à préparer la refonte d’un système à bout de souffle. Par là même, il confirme ce que nombre d’acteurs du secteur appellent de leurs vœux depuis de nombreuses années déjà : le besoin de sortir du dogme de la dépendance pour nous engager dans la voie de la prévention de la perte d’autonomie.

Les pistes pour y parvenir sont multiples, en témoignent les 175 propositions qui étoffent les propos du président du Haut conseil du financement de la protection sociale. Parmi les axes prioritaires d’actions, se dégage la nécessité absolue d’attirer à nouveau vers les métiers du grand âge. Il est vrai que l’enjeu est crucial, en attestent les difficultés de recrutement rencontrées par près de la moitié des structures d’hébergement, selon des chiffres de 2015 avancés dans le rapport.

Agnès Buzyn semble l’avoir bien compris, elle aussi. Ainsi, tout en confirmant la préparation d’une nouvelle loi Autonomie pour octobre, la ministre entend agir « en avance de phase » pour que les métiers du grand âge redeviennent une filière d’avenir. Pour cela, elle annonce la nomination prochaine d’une personne « chargée d’animer toutes les parties prenantes concernées par cette question », ayant pour mission de proposer « un grand plan en faveur de ces métiers ».

En attendant d’en savoir plus, nous vous présentons entre ces pages quelques-unes des propositions de Dominique Libault. Pour le reste, et comme le veut la tradition, notre édition d'avril est l'occasion de faire la part belle à l'innovation. Living lab gériatrique, robots, outils innovants de prévention, voici quelques-uns des sujets abordés dans ce nouveau numéro d’Ehpadia.

Alors, bonne découverte, et bonne lecture !


 







L'édition d'avril 2019

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !