Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Magazine

Ehpadia n°17 - Octobre 2019


Rédigé le Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:56


Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que le gouvernement présentait fin septembre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2020, annonçant 500 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les EHPAD, c’est la future loi grand âge et autonomie annoncée pour décembre, qui cristallise, à raison, les attentes du secteur. Car celle-ci porte en elle les modalités de l’évolution de la prise en charge des personnes âgées dans son ensemble, et de la transformation des EHPAD, en particulier.

Pour se faire l’écho des changements à l’œuvre, notre rédaction a décidé de s’intéresser aux contours, de plus en plus nets, de cet EHPAD du futur.

Loin de rester centrés sur eux-mêmes, les établissements auront vocation à devenir des référents sur leurs territoires, via notamment, l’externalisation de certains de leurs services. Preuve en sont les différentes expérimentations menées aux quatre coins du pays, et vouées à répondre au besoin, de plus en plus urgent, d’apporter une réponse au vieillissement de la population. Le dispositif d’EHPAD « hors les murs », testé actuellement en région PACA, que nous présentons entre ces pages, en constitue un exemple parlant.

Or, comme le rappelle le Think Tank Matières Grises dans une étude édifiante, publiée à la rentrée, cette coordination territoriale et l’évolution du secteur ne pourront s’opérer sans une révolution numérique. « L’interopérabilité, la cyber-sécurité, l’urbanisation (…) se doivent désormais de figurer dans le vocabulaire autant que dans l’agenda des professionnels et des pouvoirs publics » soulignent ses auteurs. Le secteur médico-social accuse pourtant un « retard coupable » en la matière. Création de référentiels nationaux, décloisonnement et mutualisations, loin de se contenter d’un constat fataliste, nous vous présentons donc les pistes de rattrapage proposées par le Think Tank et Capgemini Invent.

Penser l’EHPAD de demain, c’est enfin évoquer l’évolution des métiers et des financements. Alors que la restitution des travaux de la mission El Khomri portant sur la valorisation des métiers du grand âge, initialement prévue le 
15 octobre, a pris un léger retard, nous avons demandé à Emmanuel Sys, président de la CNDEPAH, de nous 
exposer son point de vue. La Conférence des directeurs est en effet force de proposition en la matière et elle a même décidé de « créer un groupe de travail dédié à l’EHPAD de demain, qui sera opérationnel avant la fin de l’année ».

Bonne lecture !

Anaïs Guilbaud







L'édition d'octobre 2019


Les articles les plus lus du mois








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !