Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Magazine

Ehpadia n°18 - Janvier 2020


Rédigé le Mardi 28 Janvier 2020 à 09:42


Chères lectrices, chers lecteurs,

En ce début d’année, l’équipe d’Ehpadia vous souhaite tous ses vœux de bonheur et de santé !

2020 sera, si l’on en croit les annonces gouvernementales, l’année du dénouement pour la réforme du grand âge et de l’autonomie. Annoncée comme « priorité du gouvernement », il faudra néanmoins encore patienter jusqu’aux beaux jours pour en connaître la teneur exacte, le projet de loi étant désormais attendu pour l’été. En guise d’amuse-bouche, le 16 janvier dernier, Agnès Buzyn lançait « Vieillir en bonne santé 2020-2022 », une stratégie globale en faveur de la prévention de la perte d’autonomie. Cet abandon du terme de « dépendance » au profit de celui d’ « autonomie » s’avère déjà être en soi, un message encourageant. Faut-il y voir les prémices de grandes avancées ? En cette période de vœux, nous l’espérons.

Dépendance, autonomie, EHPAD… Les mots ont leur importance. C’est ce que ne cessent de nous répéter les personnes que nous interviewons à longueur d’année. Et c’est aussi ce constat qui nous a poussé à évoquer, entre ces pages, les travaux du Haut Conseil de l’Âge. En se penchant sur la terminologie du secteur, il entend en effet, lutter contre les discriminations faites à l’encontre de nos aînés. À terme, les notions de « dépendance » et de « prise en charge » pourraient ainsi laisser place à celles de « vulnérabilité » et d’« accompagnement », tout comme l’ « EHPAD » pourrait devenir une « résidence d'accompagnement et de soin pour aînés ».

Afin de débuter la décennie avec optimisme, nous avons également décidé de consacrer notre dossier de couverture à des établissements d’exception, tous récompensés, fin novembre, lors d’une remise de prix organisée par Maison de Retraite Sélection. Une belle occasion de montrer ce qui se fait de beau en EHPAD et de mettre en avant des projets originaux ou conviviaux. Des initiatives, qui ont toutes eues pour point commun de souder les équipes, les résidents, mais également les familles qui y ont pris part. C’est ainsi que vous découvrirez la vidéo 
de rap intergénérationnelle imaginée par l’EHPAD du CH de Pompey, en collaboration avec les adolescents de l’association Jeunes et Cité, ou encore le projet culturel hors normes de la résidence Korian Les Amandiers.

Pour le reste, je vous laisse le soin de la découverte. Bonne lecture !

Anaïs Guilbaud







L'édition de Janvier 2020


Les articles les plus lus du mois








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !