Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

Ehpadia n°21 - Octobre 2020


Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020 à 16:26


Chères lectrices, chers lecteurs, 

À l’heure où nous mettons sous presse, l’arrivée de la deuxième vague que nous redoutions tant ne semble plus laisser l’ombre d’un doute. La semaine dernière, 127 des 700 EHPAD franciliens comptaient au moins un cas de Covid-19, et partout sur le territoire, les foyers de contamination actifs se multiplient, entraînant de nouvelles restrictions. 
 

« Aucune situation ne doit conduire à un huis clos » annonçait pourtant Aurélien Rousseau, directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, début octobre, traduisant une ligne de conduite désormais défendue jusque dans les plus hautes sphères de l’État. Car s’il est bien un enseignement à retenir du tollé provoqué par la gestion de crise printanière, c’est qu’une deuxième vague épidémique ne devra pas se traduire par une deuxième vague d’isolement. 
 

Pour tous les établissements s’engage donc un délicat jeu d’équilibriste entre protection des résidents d’une part, et respect des libertés et maintien du lien social, si crucial, d’autre part. Et si les EHPAD sont désormais mieux préparés et équipés pour faire face aux difficultés à venir, demeure néanmoins l’épuisement des équipes, se traduisant parfois, malheureusement, par une multiplication des démissions et départs, dans un secteur déjà à court de personnel. 
 

On pourra malgré tout retenir un élément positif de la crise actuelle : sa propension à accélérer les mutations. Effectivement, en bousculant les habitudes, le contexte épidémique a poussé nombre d’établissements à innover, à repenser les pratiques et à engager, à marche forcée, des transformations, pour certaines salutaires. 
 

« Il convient désormais d’évaluer et de capitaliser sur ces solutions “bricolées“ » souligne Corinne Grenier entre ces pages, et c’est pourquoi nous avons souhaité consacrer une large part de ce numéro à l’innovation, dans sa définition la plus large. En mettant en avant différentes expérimentations, de nouvelles formes d’accompagnements, mais aussi, en vous donnant des pistes pour engager une culture qui fait encore parfois défaut aux EHPAD. 
 

Alors, en attendant des jours plus cléments, débarrassés du Covid-19, nous vous souhaitons beaucoup de courage et une bonne lecture !
 









L'édition d'octobre 2020



Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !