Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

Ehpadia n°22 - Janvier 2021


Rédigé le Mardi 19 Janvier 2021 à 17:30


Chères lectrices, chers lecteurs, 

Toute l’équipe d’Ehpadia se joint à moi afin de vous présenter nos meilleurs voeux pour l’année à venir. Une année qui, je l’espère, nous permettra de tourner la page de l’épidémie de Covid-19. 

Alors que la campagne de vaccination s’élargit lentement à de nouvelles franges de la population, en EHPAD, la dynamique est désormais bien engagée. Les consentements de résidents s’avèrent même plus nombreux qu’at­tendus. Côté logistique, certains établissements ont également eu la surprise de recevoir leurs précieuses doses en avance. Pour autant, le temps de crier victoire est encore loin. Au contraire, une nouvelle course contre la montre s’engage, le variant britannique du SARS-CoV-2 faisant craindre une énième flambée épidémique dans les semaines à venir. 

L’information des résidents et de leurs familles représente une des conditions sine qua non de la réussite de la campagne de vaccination. Et si la simplification du recueil de consentement a pu faire débat, associations de directeurs et avocats n’ont pas manqué de mettre en garde contre d’éventuelles dérives éthiques et probléma­tiques de responsabilité juridique. 

Un autre défi attend les directrices et directeurs d’EHPAD : faire comprendre aux pensionnaires et à leurs proches que ce vaccin ne représentera pas le sésame suffisant pour un retour à une vie normale. Comme le proposait récemment Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA, dans le Magazine de la Santé, la vaccina­tion devrait, avant cela, être élargie à tous les salariés et aux familles des résidents. 

Mais si elle n’a encore rien de « normale », la vie en EHPAD se poursuit. Preuve en sont les initiatives menées par les candidats au concours MDRS. Des projets parfois audacieux, toujours passionnés, que j’ai eu la chance de pouvoir évaluer en qualité de jury. Cette expérience nouvelle m’aura permis, une fois de plus, d’entrevoir l’enga­gement et la volonté qui animent les professionnels du secteur, malgré les difficultés. Et ce dossier en est le témoi­gnage… 

Bonne lecture !







L'édition d'avril 2021



Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !