Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

Ehpadia n°28 - Juillet 2022


Publié le Lundi 11 Juillet 2022 à 16:33


Chères lectrices, chers lecteurs,

La période estivale s’annonce difficile. Faute d’effectifs, début juillet, ce sont 53 résidents d’un EHPAD amiénois qui ont été contraints de quitter leur établissement. Bien que particulièrement parlant, ce cas est malheureusement loin d’être isolé. Ici et là, des lits sont menacés de fermeture, poussant personnels, résidents et familles à lancer des appels à l’aide ou à la grève.

En connaisseur du secteur, Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, l’a bien compris. À peine investi de son maroquin, il profitait de sa première sortie officielle pour annoncer une série de mesures visant à faire face aux tensions de recrutement des prochaines semaines. Un premier pas jugé encourageant, mais qui ne suffira pas à un secteur sinistré en moyens humains et financiers depuis si longtemps.

Car les ressources humaines, au moins tout autant que les finances, représentent le nerf de la guerre pour l’amélioration des conditions d’accompagnement des résidents. Ou comme le développe le propriétaire du compte Twitter "Un simple aide-soignant en #EHPAD" : « Le manque de personnel est le cancer des EHPAD. Cela crée de la tension, de la maltraitance de fait par manque de temps, des recrutements douteux, des magouilles syndicales. La priorité : donner envie de travailler en EHPAD, le reste suivra ! ».

C’est en filigrane, la trame de notre édition estivale. Au travers des témoignages et différentes initiatives présentées transpire la question de l’attractivité. Autant de moyens d’améliorer les conditions de travail des personnels, mais surtout de redonner du sens aux métiers…

Bonne lecture !

 










L'édition d'avril 2022


Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !