Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Ehpadia n°3

Magazine

Rédigé le Jeudi 21 Avril 2016 à 16:18


Chères lectrices, chers lecteurs,

Paris Healthcare Week oblige, ce numéro d’Ehpadia s’est intéressé aux solutions proposées par certains exposants présents à ce salon, que ce soit dans le domaine de l’accessibilité, de la pharmacie, de l’hygiène ou encore des TIC.

Il nous a semblé important de revenir sur la dernière loi en date qui touche notre secteur, à savoir la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Nous avions interviewé Mme Laurence Rossignol alors que cette loi était encore en discussion. Nous avons donc voulu voir avec son successeur, Mme Pascale Boistard, comment est aujourd’hui appliquée la loi ASV depuis son adoption en janvier de cette année.

Nous avons voulu revenir notamment sur les propositions du rapport Verger qui a beaucoup contribué à l’élaboration de la partie médicament de la loi ASV. Il semble se confirmer que l’une des préoccupations 
majeures du milieu EHPAD concerne la médication de leurs résidents. Notre rubrique Pharmacie est donc encore une fois bien fournie, et cela devrait continuer ainsi par la suite. Avec surtout une mise en garde sur la surmédication des personnes âgées, la plupart ayant des prescriptions recto-verso longues comme le bras. Les risques d’iatrogénie de cette catégorie de la population n’ont jamais été aussi importants !

Enfin, comme à notre habitude, nous avons effectué un reportage dans un EHPAD. Nous avons voulu le compléter cette fois-ci d’un très beau texte d’une résidente, afin d’apporter un peu de poésie à notre sphère d’activité qui en manque parfois.

Je vous souhaite donc bonne lecture en attendant de vous retrouver, pour ceux qui y seront, sur le salon de la Porte de Versailles à Paris.

La dernière édition d'Ehpadia est disponible en version numérique ici



Nouveau commentaire :