Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Ehpadia n°6 - Janvier 2017

Magazine

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 à 09:54


Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout d’abord toute l’équipe d’Ehpadia vous souhaite une bonne année 2017 ! 

Ce début d’année, bien que marqué par plusieurs événements majeurs, est surtout l’occasion de rappeler que le froid hivernale représente un danger pour les personnes âgées. Et pas seulement au niveau des grippes et autres pandémies qui touchent les seniors, mais aussi par rapport à leur alimentation qu’il faut d’avantage surveiller, voire enrichir, afin qu’elles passent l’hiver confortablement.

Nous vous proposons toujours de vous intéresser à ce qu’il se passe dans les régions françaises, avec une escale dans un EHPAD de 
Normandie. Notre objectif est de vous permettre de vous inspirer du 
travail des équipes de cet établissement. Certaines pratiques appliquées là-bas pourraient l’être également chez vous, n’hésitez donc pas à en expérimenter ! Ensuite, direction Toulon, où nous sommes allés à la 
rencontre d’une professionnelle engagée en faveur de la bientraitance des personnes âgées. Elle porte un regard assez critique sur la situation des EHPAD et œuvre chaque jour à une meilleure reconnaissance des aînés dans la société.

Nous terminerons nos pérégrinations avec, comme d’habitude, un coup d’œil sur les pratiques d’un de nos voisins européens quant à la prise en charge de leurs personnes âgées : cette fois-ci nous nous intéressons à l’Irlande. Enfin, nous continuons de nous pencher sur les problématiques les plus rencontrées en EHPAD, qu’elles soient liées aux médicaments ou au linge des résidents, mais aussi à l’hygiène de leur lieu de vie. Avec pour conclure, une continuité avec le précédent numéro en abordant à nouveau la place des animaux de compagnie dans les EHPAD – sujet qui me touche tout particulièrement, étant un amoureux des chats.

Je vous souhaite donc une agréable lecture et espère bien vous retrouver lors de prochains événements à venir.

La dernière édition d'Ehpadia est disponible en version numérique ici



Nouveau commentaire :