Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Magazine

Ehpadia n°7 - Avril 2017


Rédigé le Mardi 18 Avril 2017 à 09:34


Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce présent numéro a une teneur particulière du fait de la grande incertitude des prochaines élections présidentielles. Peut-être, au moment où vous lisez ces lignes, sommes-nous fixés sur la politique du nouveau gouvernement, mais au moment où je les écris, les acteurs du secteur médico-social ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être mangés.

Du coup, nous avons décidé de commencer par un bilan du précédent quinquennat en revenant sur la principale loi qui nous impacte directement. Je veux bien évidemment parler de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (ASV), qui en l'occurence est ici analysée par le président de la principale fédération de directeurs, la FNADEPA. Mais les professionnels n'attendent pas forcément grand chose des pouvoirs publics, et ils font preuve d'initiatives et de créativité pour améliorer à leur niveau la qualité de vie de nos aînés. Notons plus particulièrement l'adaptation de la méthode Montessori pour les personnes atteintes de troubles cognitifs qu'un organisme de formation propose comme moyen de mieux accompagner les personnes âgées et leurs aidants. Qu'est-ce que cette technique, bien connue dans l'enseignement, peut bien apporter aux professionnels ? À vous de vous faire votre propre opinion quant à son efficacité.

Bien entendu, nous revenons également sur des techniques et pratiques mises en œuvre ces dernières années, comme le programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP), le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), ou encore en restauration les commissions des menus qui se développent de plus en plus, et en blanchisserie où nous rappelons les principes de la démarche RABC qui vient d'être modifiée sans que nous sachions encore en quoi consistent ces modifications. Et n'oublions pas l'aspect pharmacie où nous faisons un point d'étape sur ce que peuvent apporter les logiciels d'aide à la prescription (LAP) dans la sécurisation du circuit du médicament.

Enfin, comme à notre habitude, intéressons-nous à ce qu'il se passe ailleurs, et surtout autrement. Dans l'hexagone tout d'abord, nous avons décidé de porter notre curiosité sur une résidence services, et non pas un EHPAD comme à notre habitude. Souvent décriés par les autres acteurs médico-sociaux, ces structures méritent-elles leur mauvaise réputation ? La réponse est bien évidemment dans la question et vous pourrez le constater avec un exemple concret dans ces pages. Hors de nos frontières enfin, intéressons-nous à un pays – ou plus exactement à une région – que beaucoup prennent comme exemple en matière de prise en charge des personnes âgées : le Québec.

La dernière édition d'Ehpadia est disponible en version numérique ici
 
 






L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !