
Sous la direction de Thibault Sartini, CEO du Groupe Emera, et avec la nomination d’un nouveau COMEX, le Groupe opère une réorganisation nécessaire pour accompagner la transformation et renforcer son agilité à l'échelle européenne. La nouvelle organisation se structure désormais autour de divisions pour l’Europe du Sud, l’Europe centrale et l’Europe du Nord, confirmant l’ambition européenne et la volonté d’une coordination renforcée entre les territoires.
« Les transformations réalisées au cours de cette première année témoignent de notre démarche pragmatique pour répondre aux enjeux de notre secteur. Unies autour du projet d'entreprise EMERA, nos équipes portent une vision ambitieuse qui anticipe les besoins futurs tout en préservant les valeurs fondamentales qui nous caractérisent. Notre conviction est forte : notre réussite face au défi démographique qui s'annonce, reposera sur deux piliers essentiels - l'excellence de l'accompagnement de nos résidents et l'épanouissement de nos collaborateurs » souligne Thibault Sartini, CEO groupe d'Emera.
Une modernisation soutenue de l’offre de soins en 2025
En 2025, la modernisation de l'offre de soins, repensés autour et pour le résident, a été l’axe majeur de travail dans les établissements. Parmi les réalisations majeures de ce premier pilier :
- Un accompagnement médical des résidents renforcé avec la création d’un call center spécialisé dédié à la gériatrie, aux soins palliatifs et à l'évaluation PATHOS. Cette « hotline » constitue une aide précieuse pour les équipes de terrain et le personnel soignant sur des questions liées aux soins, notamment dans des situations gériatriques complexes et la gestion des troubles psycho-comportementaux de la démence. Et aussi pour les directeurs d’établissement dans la gestion administrative et le parcours parfois confus des demandes d’aides ;
- Une réflexion sur l’éthique du soin et une attention particulière au lien humain avec la mise en place d'un comité d'éthique et la création d’un réseau de référents éthiques au sein du groupe à l’international pour aider les établissements dans leurs pratiques du soin. Plaçant toujours l’humain au cœur du soin, le Groupe Emera a également créé un poste de responsable des relations résidents-familles, véritable référent au niveau du Groupe avec un rôle de médiateur à la fois pour les établissements et pour les familles ;
- Une systématisation des interventions non-médicamenteuses pour répondre aux besoins spécifiques des résidents avec par exemple la création d’un guide sur les différentes interventions non-médicamenteuses Emera.
- Un travail mené sur les troubles de la déglutition et les textures modifiées, le déploiement du mixé gastronomique (technique culinaire moderne permettant de préserver les saveurs, les couleurs et même l'aspect visuel des plats traditionnels tout en conservant la même valeur nutritionnelle) s’est étendu à l’ensemble du réseau. Cette année, Emera a tenu ainsi son engagement en formant l'ensemble des chefs et seconds – soit 90 personnes – aux textures modifiées, redonnant aux résidents le plaisir de la table. En complément, un travail sur la dénutrition a été réalisé avec notre diététicienne pour mettre au point des « enrichis maisons », réalisés par nos équipes de restauration. Le Groupe Emera a également participé au projet Les Bienfaisants, une enquête sur les souhaits alimentaires des résidents en Ehpad ;
- L’homogénéisation de la qualité des soins rendue possible grâce à l’uniformisation des indicateurs (indicateurs BI) et de leur suivi sur l’ensemble des établissements du réseau. Une évaluation du poids des résidents pour prévenir ou diagnostiquer une dénutrition (89,6% des résidents), ou bien l’évaluation systématique du risque suicidaire (100% dans nos établissements). Cette évaluation gérontologique standardisée permet de réaliser un projet d’accompagnement personnalisé et de répondre aux besoins spécifiques de la personne accompagnée.
Un laboratoire d’innovations technologiques qui tient ses promesses
Conformément aux annonces de 2025, plusieurs solutions et innovations technologiques au service du soin ont été expérimentées dans nos établissements pilotes, en vue d’un déploiement dans les prochaines années :
Par ailleurs, en collaboration avec le CHU de Toulouse, deux établissements Emera vont participer à un grand projet de recherche clinique sur l’audition. Désormais, Emera se positionne comme un acteur incontournable de l'innovation en gérontologie.
- Life Plus, les montres anti-chute : un dispositif de prévention de la fragilité, pour prévenir et détecter les chutes, permettant un télésuivi médical et également une solution de détection des errances pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ;
- Oso AI, l’oreille connectée, pour l'aide à la décision médicale
- Spokeo, l'assistant d'écoute adapté aux seniors et pensé pour leurs interlocuteurs : Lauréat du Premier Prix Lépine 2025, cette innovation a été testée dans 5 établissements en France. Destinée à nos résidents malentendants, elle leur permet de communiquer avec leur proches et le personnel soignant, ou encore de participer plus facilement aux différentes activités proposées.
Par ailleurs, en collaboration avec le CHU de Toulouse, deux établissements Emera vont participer à un grand projet de recherche clinique sur l’audition. Désormais, Emera se positionne comme un acteur incontournable de l'innovation en gérontologie.
Un bilan d’étape qui confirme l’engagement d’Emera pour remettre l’humain au cœur du soin
- Des métiers valorisés et des talents développés :
- Des établissements ouverts sur la cité :
Incarnant la nouvelle philosophie d'Emera, le déploiement de la nouvelle identité de marque reflète désormais les valeurs clés du groupe dans l’ensemble du réseau : créer du lien avec les résidents, les familles et la cité, s’engager pour nos collaborateurs et évoluer vers une plateforme complète d’accompagnement du vieillissement des populations.
En 2026, Emera poursuivra le déploiement de son plan stratégique, autour de projets structurants et innovants, notamment en interne, pour continuer de renforcer le groupe et permettre un meilleur pilotage du réseau, à l’ambition européenne désormais affirmée. L’objectif demeure inchangé : proposer un modèle d'accompagnement du grand âge qui allie excellence des soins, épanouissement professionnel et ouverture sur la société.