Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Enquête de satisfaction en EHPAD : des résultats surprenants

Confort de vie

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016 à 12:15


Aujourd'hui, en France, 592.900 personnes âgées sont hébergées en maison de retraite. Ce sont autant de personnes qui ont dû quitter leur domicile pour entrer dans un établissement adapté. Cette décision souvent douloureuse à prendre pour les proches, est accompagnée d'un sentiment de culpabilité reposant généralement sur des préjugés. La question se pose donc : les EHPAD offrent-ils finalement des prestations satisfaisantes ?
 
Dans le cadre d'une enquête de satisfaction auprès des personnes qui ont fait appel à Retraite Plus, service de conseil et d'accompagnement en EHPAD, il ressort que la majorité des familles est satisfaite de son choix.
Enquête de satisfaction en EHPAD : des résultats surprenants

De la culpabilité au soulagement

Alors que les sentiments des proches sont mitigés lors de la prise de décision, ceux-ci, avec du recul, déclarent majoritairement qu'ils pensent avoir pris la meilleure décision pour leur parent. Une des sondés explique ainsi : « Je suis réconciliée avec les maisons de retraite. Ma maman a été extrêmement bien entourée pendant cette période difficile et maintenant elle est épanouie dans sa nouvelle demeure [...] Jamais je n'aurais pu imaginer écrire de telles lignes sur les maisons de retraite il y a quelques années ».
Enquête de satisfaction en EHPAD : des résultats surprenants

Un accompagnement personnalisé qui pourrait justifier ces chiffres

L'enquête ayant ciblé les familles accompagnées par Retraite Plus pour trouver une maison de retraite, ce taux de satisfaction élevé pourrait s'expliquer par l'investissement des conseillers en gérontologie de Retraite Plus, qui perçoivent les besoins et critères des familles pour les orienter vers l'établissement qui y répond au plus près.
 
Pour télécharger l'étude complète : http://bit.ly/1YAA7U

À propos de Retraite Plus

Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1800 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche.



Commentaires

1.Posté par Marouane Alaya le 30/12/2016 20:58
Maisons de retraite saint Étienne loire valbenoite, mal tretance sur personnes âgées, insulte, brûlé sous la douche avec l'eau chaude humiliée volé, J ai travaillé et J ai quitté.

Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss