Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Épidémie de COVID-19 : le CHU de Poitiers, acteur de la prévention dans les EHPAD


Rédigé le Mardi 28 Avril 2020 à 12:04

Face à l’épidémie de covid-19, le CHU de Poitiers est un acteur majeur de son territoire de santé dans l’appui apporté aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).


Épidémie de COVID-19 : le CHU de Poitiers, acteur de la prévention dans les EHPAD
Depuis le début de la crise sanitaire, le CHU de Poitiers a constitué une équipe mobile « REB » (risque épidémique et biologique) pluridisciplinaire, composée d’infectiologues, de gériatres, d’hygiénistes et d’infirmières pour intervenir dans les EHPAD et les foyers signalant une suspicion d’infection parmi leurs résidents ou leur personnel. Le CHU a rapidement organisé les prélèvements, prodigué de l’aide et rappelé les conseils d’hygiène pour éviter la propagation du virus, en concertation avec l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

À ce jour, plus d’une vingtaine d’Ehpad sur les 77 que compte le département de la Vienne ont ainsi été appuyés par cette équipe mobile REB. À la demande de l’Agence régionale de santé, un dépistage généralisé et un appui ont également été apportés à 5 résidences séniors et foyers ainsi qu’à un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR). 

Environ 2 000 prélèvements ont été réalisés et analysés. Des mesures d’accompagnement ont été systématiquement déployées dans les établissements visités.

Le CHU de Poitiers "prêt à accompagner le déconfinement"

Le CHU de Poitiers a salué l’engagement sans faille de ses médecins infectiologues dans cette mission de santé publique sur son territoire. Il rappelle aussi le rôle qu’a également joué son laboratoire de virologie en réponse aux besoins des établissements de santé de Poitou-Charentes.

À ce jour, le laboratoire de virologie du CHU de Poitiers a effectué 9 000 analyses de tests de dépistage du covid-19, dont 2 000 pour la Charente, 1 500 pour les Deux-Sèvres et 1 100 pour la Charente-Maritime. Le laboratoire dispose d’une capacité actuelle de 700 analyses par jour. Depuis le 16 avril, il dispose d’une « plateforme de dépistage par RT- PCR », financée par l’État, qui lui permettra en routine d’atteindre 2 500 analyses par jour.

Suite à l’autorisation par décret, les laboratoires privés ainsi que le laboratoire inter-départemental de sécurité sanitaire et le Conseil départemental de la Vienne se tiennent prêts à soutenir la démarche.

Enfin, depuis la mi-mars, le CHU de Poitiers et le laboratoire privé de biologie médicale Bio 86 ont développé une collaboration reposant sur un « drive covid-19 » pour un dépistage ambulatoire. Les prélèvements réalisés par le laboratoire Bio 86 sont acheminés chaque jour au laboratoire de virologie du CHU. Depuis la mise en place de cette organisation, 1 300 analyses ont été réalisées, contribuant ainsi largement, par une action concertée public-privé, à la surveillance des foyers potentiels de l’épidémie.

Le CHU de Poitiers affirme être "prêt à accompagner le déconfinement pour une surveillance étroite de « clusters » éventuels, dans tous les lieux de vie ou communautés propices à une propagation du virus".



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !