Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Flécher l’innovation autour du bien vieillir : le kit de survie de makesense et de l’Assurance Retraite Île-de-France


Publié le Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:11

En 2030, lorsqu’un Français sur deux aura plus de 50 ans, le marché de la vieillesse devrait peser autour de 130 milliards d’euros. S’il attise d’ores et déjà toutes les convoitises, il manque de propositions entrepreneuriales adaptées pour répondre aux véritables besoins des seniors. En partenariat avec l’Assurance Retraite Ile-de-France, makesense (qui, depuis plusieurs années, accompagne les entrepreneurs sociaux sur le sujet) a identifié des pistes de solutions à explorer pour imaginer les vraies bonnes innovations et les a regroupées dans un kit open source.


Dans ce kit imaginé pour faire émerger des projets réellement innovants pour le 3e âge, 18 problématiques ont été identifiées : maintien à domicile, santé psychologique, vie affective et sexuelle, mobilité et aménagement des villes...
 
On retrouve pour chacune des thématiques des éléments de contexte, chiffres à l’appui, des rapports pour creuser le sujet, une liste des projets déjà existants (pour inciter les aspirants entrepreneurs à se positionner en complémentarité de l’existant) et des pistes de solutions à imaginer. L'objectif est d’inciter les entrepreneurs à imaginer des solutions qui répondent à un vrai besoin terrain des personnes âgées et ne soient pas le fruit d’une lubie personnelle ou d’une estimation au doigt mouillé.
 
Aujourd’hui, seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement, 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans n’ont plus de réseau amical actif... , on se dit qu’il y a largement de quoi faire, explique Mathilde Boulet, spécialiste du secteur au sein de l’incubateur makesense. Pourtant, on voit passer les mêmes projets tous les ans, sur les mêmes thématiques, avec les mêmes modèles, souvent les mêmes erreurs... C’est dommage de gâcher cette énergie en réinventant la roue quand tant d’autres sujets restent inadressés
 
Ce kit est destiné aux futurs porteurs de projet, qu’ils viennent du secteur ou non, qu’ils soient entrepreneurs débutants ou déjà rôdés. En plus de ces précieux éléments, ils recevront tous les mois des ressources de qualité pour entreprendre dans le bien vieillir (méthodologies entrepreneuriales et conseils pour bien appréhender le secteur). Il leur sera également proposé des temps d’échange avec d’autres entrepreneurs partageant leurs enjeux.
 
"Les porteurs de projets bien vieillir ont souvent de très bonnes intuitions mais manquent de repères dans le monde complexe de l’accompagnement des seniors, il est pourtant crucial qu’ils puissent identifier ce qui existe déjà enfin d’être véritable utile et complémentaire et de trouver leur public”, conclut Estelle Mayart de l’Assurance retraite d’Île-de-France.
 
Vous voulez avoir accès au kit, et peut-être même rejoindre le groupe ? C’est par ici !



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !