Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

GreyPRIDE Bienvenue, un label pour prendre en compte les besoins affectifs, la sexualité et la diversité


Publié le Lundi 2 Mai 2022 à 11:52

Les EHPAD de Boissy Saint Léger et Annie Girardot (Paris 13) viennent de finir la formation de sensibilisation sur le respect de l’intimité et de la diversité de leurs résidents.


Cette première étape ouvre maintenant la labelisation de ces établissements pour faire vivre une démarche à travers des outils d’animation pour que le respect de l’identité, leurs besoins affectifs, leur sexualité et leur histoire soient considérés comme un élément essentiel de leur qualité de vie.

La maire de Paris a souhaité que cette démarche soit peu à peu diffusée dans tous les établissements de la Ville de Paris (CaSVP).

D’ores et déjà de nombreuses institutions dans toute la France se sont montrées intéressées pour elles aussi s’inscrire dans ce label.

Le label se décline sous la forme d’une formation initiale, la signature d’une charte, la nomination de référents au sein des établissements et des outils d’animation spécifiques pour les salariés, les résidents et leurs familles. Une ligne d’écoute GreyPRIDE permet de nous interroger sur toute difficulté particulière. Des rencontres annuelles des établissements labelisés permettra d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.

L’invisibilité des vieux LGBT+ est à l’origine de ce label, mais il concerne toutes les personnes quel que soit leur orientation sexuelle.

La sexualité est une pulsion de vie et nous sensibilise à la singularité de chacun et de chacune. Cela nous permet de changer de représentation et considérer les vieux dans leur globalité et non plus comme des objets de soin standards.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !