La saison froide s’installe, et avec elle, le retour des virus respiratoires. L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire annonce le coup d’envoi de la campagne 2025-2026 de vaccination contre la grippe et le Covid-19. Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026, s’adresse en priorité aux personnes à risque de forme grave et aux professionnels de santé ou du médico-social en contact avec des publics fragiles.
Chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes et cause environ 9 000 décès, dont plus de 90 % chez les plus de 65 ans. « La vaccination vise à protéger les personnes à risque de forme grave et les professionnels en contact étroit avec ces personnes », rappelle l’ARS, qui souligne qu’environ 2 000 décès sont évités chaque année grâce au vaccin.
Les deux injections — grippe et Covid — peuvent être faites en même temps, sur deux bras différents, ou séparément sans délai à respecter. La vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 % pour les personnes éligibles, tandis que le vaccin contre le Covid-19 reste accessible gratuitement à tous ceux qui souhaitent se protéger.
Les autorités insistent également sur l’importance de la vaccination des professionnels de santé : « un geste essentiel pour les professionnels en contact étroit et prolongé avec des personnes à risque ».
Pour cette campagne, 14 millions de doses de vaccin contre la grippe et près de 12 millions contre le Covid-19 ont déjà été livrées.
- Plus d’informations sur le site de l'Assurance maladie.