Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Guide d’aide à l’élaboration du plan bleu en EHPAD


Publié le Mercredi 4 Janvier 2023 à 16:16

Pour accompagner les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le renforcement de leur cadre de préparation et de réponse aux SSE, un guide d’aide à l’élaboration des plans bleus a été élaboré par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).


Le plan bleu, intégré dans le projet d’établissement (article D. 312-160 du code de l’action sociale et des familles), constitue le plan global de gestion des risques des établissements médico-sociaux pour faire face à tout type de crises et de situations sanitaires exceptionnelles susceptibles de les impacter (épidémies, rupture de flux, incendie, infections nosocomiales, actes de malveillance et de terrorisme, catastrophes naturelles et technologiques, etc.).

Le guide d’aide à l’élaboration du plan bleu met à disposition des EHPAD  des outils méthodologiques et opérationnels actualisés de préparation et de gestion de crise pour leur permettre de répondre au mieux, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, à tout type de crise. Tout en mettant en exergue l’importance de la préparation aux crises et le rôle des EHPAD dans la réponse médico-sociale en cas de crise, il recense l’ensemble des risques et menaces susceptibles d’avoir un impact sur la gestion et l’organisation de l’offre de soins et d’hébergement des résidents d’un EHPAD. Il détaille les différentes étapes permettant d’aboutir à la rédaction par les EHPAD d’un plan bleu adapté à leur structure.

Ce guide s’inscrit dans la mise à jour du cadre de réponse du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles du dispositif ORSAN régional.




1.Posté par Pinaz le 05/01/2023 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok

Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !