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Hestia Système, pour une maîtrise totale du circuit de restauration


Publié le Jeudi 25 Juin 2020 à 09:51

Éprouvée depuis plus de 25 ans par des établissements de toutes tailles, la suite Hestia Système permet une approche unifiée de la fonction repas dans toutes ses composantes. Elle a récemment connu de nouvelles évolutions, ainsi que nous l’expliquent Frédéric Chardot et Michel Perrin, respectivement directeur commercial et directeur technique chez l’éditeur Alpes DEIS, une PME familiale située en Haute-Savoie.


© Alpes DEIS
© Alpes DEIS
Pouvez-vous, pour commencer, nous présenter Hestia Système ?
Frédéric Chardot : Dédiée aux établissements de soins, cette solution Web couvre la prise des commandes de repas quels que soient le profil des convives (patients, résidents, personnels) et leurs contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, grammages, allergies, aversions, etc.), mais aussi la gestion de la production culinaire (prévisions, commandes fournisseurs, fabrications, traçabilité, …), ou encore le suivi des ingesta pour prévenir la dénutrition des publics fragilisés. Cette maîtrise globale du circuit de restauration contribue d’ailleurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en écho à la loi EGALIM.
Michel Perrin : Ultra-modulable, Hestia Système répond donc aussi bien aux besoins des établissements sanitaires qu’à ceux des structures médico-sociales, quels que soient leur taille, leur volume d’activité ou l’organisation de leur production. Cette double dimension – transversalité et universalité – est à mettre en regard avec ses possibilités de paramétrage très poussées, qui permettent d’adresser tous les contextes et de faire rapidement face aux nouvelles attentes sur le terrain. Nous accordons, pour cela, une attention forte à l’autonomisation des utilisateurs, que nous accompagnons étroitement pour qu’ils puissent, par la suite, faire librement évoluer les différents modules.

Frédéric Chardot, directeur commercial d'Alpes DEIS. © DR
Frédéric Chardot, directeur commercial d'Alpes DEIS. © DR
Comment se démarque Hestia Système par rapport à d’autres solutions ?
Frédéric Chardot : La grande spécificité d’Hestia Système est d’être une solution multicanale, compatible avec l’ensemble des supports digitaux– ordinateurs, tablettes, Smartphones, téléviseurs, bornes tactiles, portails patients – pour non seulement individualiser chaque repas, mais aussi renforcer la qualité des prestations hôtelières. L’an dernier, nous avons d’ailleurs dévoilé l’application mobile myHestia pour élargir notre politique d’autonomisation aux convives eux-mêmes. Il est en effet démontré qu’en établissement de soins, un plat choisi a généralement plus de succès qu’un plat imposé. Or assurer des apports nutritionnels et protéino-énergétiques suffisants est déjà un combat quotidien pour les soignants qui prennent en charge des personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge…

Michel Perrin, directeur technique d'Alpes DEIS. © DR
Michel Perrin, directeur technique d'Alpes DEIS. © DR
Hestia Systèmes a également connu d’autres développements récents. Lesquels ?
Michel Perrin : Nous avons effectivement intégré de nouvelles fonctionnalités liées aux évolutions règlementaires, comme la gestion des allergènes ou le renforcement de l’identito-vigilance. Nous avons en outre mis à profit les développements effectués dans le cadre de myHestia pour faire évoluer l’architecture globale de Hestia Système : l’affichage et la lisibilité des informations ont été repensés, tandis que l’ergonomie des différents modules a été renforcée. Ce sont autant de nouveautés dont peuvent désormais bénéficier les 700 établissements sanitaires et médico-sociaux que nous équipons.





Par Joyce Raymond. Article paru dans Ehpadia #19 (avril 2020).



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