Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

Inauguration du pôle EHPAD rouennais de Korian : de nouveaux services au sein de l'EHPAD de demain


Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016 à 17:22


Une centaine de personnes étaient réunies le jeudi 17 mars au sein de la maison de retraite médicalisée Korian les Cent Clochers pour l’inauguration du nouveau pôle EHPAD constitué de trois maisons de retraite Korian dans le bassin Rouennais. À cette occasion Chantal LALLEMAND, Directrice Générale des opérations médico-social de Korian ainsi que Mme Hanaâ ACHAMMACHI, responsable du nouveau pôle EHPAD ont présenté ce nouveau dispositif. Avec ce nouveau pôle, Korian souhaite mutualiser les expertises de ses établissements situés dans l’agglomération : Korian Le Jardin situé face au Jardin des Plantes, Korian les Cent Clochers au cœur du centre-ville de la rive gauche et Korian Villa Saint Do, sur la commune de Bois Guillaume, près du CHU.
 
Il s’agit d’échanger et de partager les connaissances, les équipements et les bonnes pratiques entre professionnels et notamment les initiatives innovantes pour une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Avec pour les résidents des 3 établissements : plus de choix dans les services et animations proposées. Le résident, sa famille et ses proches sont au cœur de ce projet expérimental qui sera évalué après plusieurs mois d’existence.

Découvrez le pôle EHPAD en vidéo

Les nouveaux services à disposition des résidents des trois maisons de retraite Korian présentés dans le cadre de l’inauguration.

Familéo : un réseau social orienté vers le résident

La famille télécharge et utilise une application sur son mobile pour envoyer photos et messages à destination de son proche, et régulièrement (tous les 15 jours environs), une gazette personnelle est imprimée pour le résident en reprenant les posts de la famille. Testée par Korian à Dinard, Saint Malo et désormais à disposition dans le pôle EHPAD de Rouen, il rencontre un grand succès de la part des résidents et des familles utilisatrices, et ce quel que soit le niveau de dépendance du résident. Pour un profil présentant des troubles cognitifs c’est un outil pour le travail psychologue (mise en contexte, travail de la réminiscence).

Les jeux Dynseo

Dynseo est une suite de jeux adaptés aux personnes âgées (quizz musical, culture générale, jeux d’adresse), dont le niveau s’adapte aux capacités de la personne. Il a été testé chez Korian en France et en Italie pour un usage d’animation collective, mais aussi de mise à disposition pour un usage personnel. L’Institut du Bien Vieillir Korian a également lancé une étude afin de voir si le jeu peut être utilisé pour déceler les signaux faibles de l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Inauguration du pôle EHPAD rouennais de Korian : de nouveaux services au sein de l'EHPAD de demain

Les activités Silverfit

L’outil de Silverfit a pour but de favoriser la stimulation par l’activité physique adaptée et ludique.
Silverfit, société hollandaise conçoit et fabrique des systèmes pour les personnes âgées afin de les amener à se mobiliser bouger davantage et à y prendre plaisir. Leurs systèmes offrent des activités physiques et cognitives en utilisant des jeux vidéo, de la musique, et des films. Ils sont utilisés dans plus de 2000 EHPAD, cliniques de rééducation, et hôpitaux dans 16 pays. Ils peuvent être utilisés pour la thérapie non médicamenteuse : prévention de chute, réduction des médicaments, diminution des troubles de comportement, et pour augmenter la qualité de vie.
L’outil testé par Korian est un outil de perception des mouvements via une caméra qui a pour but d’améliorer l’équilibre et l’orientation et de prévenir les chutes.

Inauguration du pôle EHPAD rouennais de Korian : de nouveaux services au sein de l'EHPAD de demain

Le fauteuil Protax

Le fauteuil Protax, de la société CREE est un outil permettant de faire baisser l’anxiété et la déambulation, notamment à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Testé auparavant au sein d’autres établissements Korian à Marseille et en Ile de France, il se révèle un outil très efficace dans le cadre des thérapies non médicamenteuses.

Inauguration du pôle EHPAD rouennais de Korian : de nouveaux services au sein de l'EHPAD de demain

Le chariot d’activités flash, un outil de thérapie non médicamenteuse

Il s’agit d’un chariot d’urgence sans médicaments actuellement déployé dans 40 EHPAD Korian. Il vise à dévier l’attention fixée sur un stimulus négatif, source d’angoisse, de stress ou d’anxiété par une stimulation récréative et plaisante permettant de lever des troubles du comportement.

L’aromathérapie

L’Ehpad Korian Villa St Do propose une nouvelle approche non médicamenteuse : l'utilisation des huiles essentielles comme outil supplémentaire dans la prise en soins des personnes âgées mais également pour accompagner les résidents en fin de vie. L’équipe soignante est encadrée par un ergothérapeute formé à l'aromathérapie et utilise différents protocoles validés par l'équipe médicale.



Nouveau commentaire :




L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !