Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

JNAES 2019 « Pour une Assiette Santé Responsable » : la 5e édition est lancée !


Rédigé le Mardi 19 Mars 2019 à 14:44

La Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) se déroulera cette année le 13 juin 2019 dans les établissements de métropole et d’outre-mer désireux d’y participer. Destiné à améliorer les pratiques alimentaires du secteur, cet événement est cette année l’occasion de faire vivre dans les établissements les dispositions de la loi EGALim votée en octobre 2018, via un menu déjeuner créatif, festif et équilibré, « L’Assiette santé Responsable ». Réalisé le jour J dans tous les établissements inscrits, il est accompagné de trois challenges pour les professionnels et d’un dispositif de communication en direction des patients, des résidents, du personnel des restaurants et du grand public. D’ores et déjà, les inscriptions sont ouvertes sur le site www.assiette-sante-responsable.org.


JNAES 2019 « Pour une Assiette Santé Responsable » : la 5e édition est lancée !
Cette 5édition est portée par les trois associations professionnelles du secteur (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration - UDIHR, Association Française des Diététiciens Nutritionnistes - AFDN, Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France - ACEHF), accompagnées par le réseau interprofessionnel de la restauration collective Restau’Co. Elle est placée sous le haut patronage des ministères concernés (Agriculture et Alimentation, Santé et Affaires sociales, Transition écologique et Environnement), du Conseil National de l’Alimentation (CNA) et de l’Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP).

Le site au cœur du dispositif

À la fois site vitrine (présentation de l’événement et hub social), site fonctionnel (inscriptions et commandes de kits de communication), site d’animation (cartes interactive pour suivre l’évolution des inscrits et des participants aux concours), site d’information (newsletter), le site www.assiette-sante-responsable.org  a été repensé cette année comme un outil pratique et attractif à disposition des participants.

Des outils d’animation pour les établissements

Pour animer la Journée, les participants peuvent commander des kits de communication (affiches, leaflets, badges, calots). Un exemplaire du kit Découverte est inclus dans l’inscription.
Trois challenges sont proposés aux participants, destinés à valoriser leurs initiatives responsables:deux concours, «Le meilleur menu santé responsable» et «Animations fruits et légumes », ainsi qu’un Grand Prix : « Lutte contre le gaspillage ».

Une Journée en faveur d’une alimentation responsable

Faire de la restauration collective un levier pour la montée en gamme de la production agricole et alimentaire sur les territoires, contribuer à une juste rémunération des producteurs, améliorer la satisfaction des patients, des résidents, des convives des restaurants, favoriser une meilleure compréhension de l’alimentation en établissements de santé par le grand public (malades, résidents, personnel, famille) : tels sont les principaux enjeux de cette Journée. Cet événement festif et fédérateur est aussi très attendu des équipes, qui trouvent là l’occasion de « sortir de l’ombre » et de montrer leur engagement et leurs savoir-faire au service du bien-être quotidien de leurs convives.


À propos

La Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé
Créée en 2007 par le CLAN départemental de la Sarthe, la Journée devient nationale en 2011 sous le nom de Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital et en maisons de retraite (JNAH). En 2013, elle est accompagnée par un dispositif de communication multicanal. En 2015, elle passe de 27 établissements participants à 724 (Hôpitaux-cliniques 54%, Ehpad-maisons de retraite 42%, autres 4%).
En 2019, elle est rebaptisée Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) et s’inscrit dans le sillage de la loi EGALim. Orientée vers « L’Assiette Santé Responsable », elle favorise les comportements responsables : approvisionnement de qualité, structuration des filières sur les territoires, lutte contre le gaspillage.
Le comité de pilotage est constitué d’un représentant de chaque association professionnelle organisatrice.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !