Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Karine Lefeuvre, nouvelle conseillère scientifique de la Fondation Partage & Vie


Rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021 à 12:04

La Fondation Partage & Vie vient d’annoncer le recrutement de Karine Lefeuvre comme conseillère scientifique. La vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique sera en charge des questions de droit des personnes et de la démocratie en santé.


Professeure de droit des personnes vulnérables à l’EHESP et vice-présidente du CCNE (Comité consultatif national d'éthique), Karine Lefeuvre va prendre à compter du 1er septembre la responsabilité de conseillère scientifique en charge des questions de droit des personnes et de démocratie en santé. Le champ de ses recherches couvrira l’ensemble des activités de la Fondation Partage & Vie (personnes âgées, personnes porteuses de handicap, patients des établissements et services sanitaires, tant en établissement qu’en services rendus à domicile). Les questions traitées dans le cadre de sa mission toucheront aussi bien à la situation individuelle des résidents, patients ou bénéficiaires des services qu’aux règles collectives traitées dans le cadre de la démarche de démocratie en santé.
 
À titre d’exemple, et de premiers axes de recherche envisageables, peuvent être évoqués les thèmes du recueil du consentement, celui de la participation des conseils de vie sociale et autres comités de représentation des usagers à la définition des mesures collectives de protection sanitaire ou celui de la hiérarchie des normes encadrant l’activité et la responsabilité des dirigeants de Partage & Vie et des directeurs d’établissements et services. Ses travaux comporteront une double dimension : ils poseront, d’une part, les cadres théoriques pluridimensionnels (réglementaires, juridiques, éthiques, sociétaux, etc.) dans lesquels Partage & Vie devra s’inscrire ; et proposeront, d’autre part, les modalités concrètes de l’action de Partage & Vie dans ces différents champs.
 
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !