Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Actu et Management

Korian noue un partenariat avec Ages & Vie pour développer le concept novateur de colocation pour les aînés


Rédigé le Vendredi 2 Mars 2018 à 16:24

Le groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors, annonce son partenariat avec Ages & Vie, jeune société franc-comtoise, pour intensifier le développement de lieux de vie sous forme de colocation de sept personnes.


 Ce concept, qui offre un cadre sécurisant, convivial et intergénérationnel, permet aux colocataires en perte d’autonomie de maintenir leurs capacités dans un habitat classique partagé.
 
Korian acquiert 70% du capital de Ages & Vie. Thierry Morel, Nicolas Perrette et Simon Vouillot, les trois fondateurs à l’origine de sa création, restent actionnaires. Ils poursuivent la gestion de l’entreprise et de la marque et assureront le développement ambitieux du réseau en France, avec 200 résidences prévues dans les six prochaines années, pour une capacité d’accueil de 3 000 personnes et la création de plus de 2 000 emplois directs. Le développement devrait s’élargir, à plus long terme, dans les pays européens où Korian est présent (Allemagne, Belgique, Italie).
 
Pour Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian: « Le concept des maisons Ages & Vie est très complémentaire de l’offre déjà existante de Korian. Il va nous permettre d’élargir nos services de manière innovante vers des personnes plus autonomes. Nous allons apporter toute notre expertise à l’entreprise pour lui permettre d’intensifier son développement ». 

Des lieux de vie à dimension familiale

Chaque résidence, de plain-pied, est constituée d’un grand espace commun intégrant une cuisine ouverte sur un salon et une salle à manger, ainsi que d’un jardin. Les colocataires disposent de leur studio, avec une salle d’eau et une terrasse privative.
 
L’architecture intérieure, aux volumes spacieux et lumineux, est pensée « comme à la maison » et facilite la circulation des personnes. Les matériaux contemporains et les couleurs douces confèrent au lieu une atmosphère confortable et sécurisante.
Les colocataires sont très généralement issus de la commune ou des alentours de la maison. Le cadre leur est donc familier, et ils y ont leurs repères et leurs racines. Ils partagent dans la maison des moments choisis de convivialité, notamment autour des repas et des animations.
 
Plusieurs auxiliaires de vie, qui vivent à l’étage avec leur famille, en prennent soin. Très polyvalentes, elles assurent l’ensemble des actes de la vie quotidienne : animations, préparation des repas, aide au lever / coucher, aide à la toilette, course. Dans un climat familial, elles proposent aux résidents de participer, selon leurs envies et leurs capacités, à la vie quotidienne.
 
Pour les trois fondateurs d’Ages & Vie, Thierry Morel, Nicolas Perrette, Simon Vouillot : « Nous sommes très fiers que Korian nous accompagne dans le développement d’Ages & Vie à l’échelle nationale. A ses côtés, nous allons soigneusement cultiver notre marque et notre concept en préservant soigneusement l’état d’esprit initial : la colocation à sept dans un lieu de vie à dimension familiale, ancré sur son territoire, ouvert sur l’extérieur ».

Chiffres clés Ages & Vie (au 31 décembre 2017)

Chiffres clés Ages & Vie (au 31 décembre 2017) :
-  28 sites (44 maisons), répartis sur cinq départements de la région Bourgogne - 
Franche-Comté, 

 
-  320 aînés ou personnes handicapées accueillis, 

 
-  180 salariés, dont 24 personnes au siège, situé à Besançon, 

 
-  3 auxiliaires de vie à temps plein dans une maison simple, avec 3 logements de 
fonction à l’étage ; 6 auxiliaires de vie sur un site double, dont 4 à temps plein, 
avec logements de fonction à l’étage et 2 à temps partiel, 

 
-  Un budget mensuel inférieur à 1550 euros, aides déduites (APA, crédits d’impôts, 
APL), incluant le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne (accompagnement personnalisé, repas, linge, ménage... ).



Nouveau commentaire :








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !