Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Korian participe au Prix Chronos de littérature sur l’ensemble du territoire


Publié le Mercredi 12 Avril 2023 à 13:05

Le Prix Chronos de littérature porté par l’Uniopss*, propose aux jeunes lecteurs, à leurs accompagnateurs et à leurs aînés, d’échanger et d’élire leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages. Cette année, à l’initiative de la Fondation Korian, 48 établissements Korian, participent au Prix Chronos Alzheimer, organisé en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer et dédié à cette maladie neurodégénérative, afin de contribuer à faire évoluer les regards et promouvoir les relations intergénérationnelles.


Chacune des maisons de retraite médicalisées, réparties sur l’ensemble du territoire, a constitué un groupe de résidents volontaires, afin de partager avec une classe d’enfants de l’école primaire la plus proche, des séances de lecture de quatre ouvrages portant sur la maladie d’Alzheimer :
-  « Grand-père papillon » de Franck Achard et Evanne Dufeil, Éditions møtus
-  « Ma grand-mère » de María Elina, Éditions Obriart
-  « Tu te souviens de moi ? » de Phil Cummings, Owen Swan, Éditions Circonflexe
-  « Grand-mère » d’Eléonore Douspis, Éditions Albin Michel

Le livre est ici utilisé comme outil de médiation pour échanger avec franchise et sensibilité sur les sujets de société trop peu souvent débattus, que sont la vieillesse et les maladies neurodégénératives, dont Alzheimer. Plus d’une centaine de rencontres intergénérationnelles ont ainsi eu lieu dans des établissements partout en France et les livres sont parfois sortis des murs en étant partagés avec les enfants des collaborateurs Korian ou les petits enfants des résidents.

Avant le 5 mai, les participants, jeunes et ainés, voteront pour leur ouvrage préféré, directement dans les établissements ou lors de cérémonies organisées par les mairies partenaires. Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des différents prix décernés dans le cadre du Prix Chronos de littérature, à Paris, en juin 2023.

Pour Marie-Anne Fourrier, Déléguée Générale de la Fondation Korian et Directrice de l'Innovation en Santé du Groupe Korian : « Nous sommes très heureux de permettre aux résidents Korian et aux enfants de nos écosystèmes locaux de participer au Prix Chronos de littérature. Les échanges intergénérationnels, réalisés autour des beaux ouvrages sélectionnés, participent à libérer la parole des enfants confrontés aux troubles de mémoire de leurs grands- parents et à déstigmatiser le sujet de l’Alzheimer. Cela contribue à la f
fabrique d’une société inclusive, une thématique chère à la Fondation Korian
. »

*Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux



Nouveau commentaire :