Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

L'ANAP publie deux études relatives au tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social


Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021 à 10:41

À partir des données renseignées en 2018 sur les ressources humaines et les prestations de la nomenclature SERAPHIN-PH, l'ANAP publie deux études sur les indicateurs RH et les prestations de SERAPHIN-PH.


Les indicateurs renseignés dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social peuvent soutenir les structures, les ARS, Conseils départementaux et organismes gestionnaires dans leur pilotage. L’ANAP a réalisé deux études à partir des données renseignées en 2018 sur les ressources humaines et les prestations de la nomenclature SERAPHIN-PH ainsi qu’une méthodologie d’exploitation des indicateurs pertinents et de leurs croisements possibles. Au-delà de la meilleure connaissance du secteur que ces études apportent, elles offrent des pistes d’analyses aux acteurs et leur fourniront les clefs pour réaliser eux-mêmes d’autres études à partir des indicateurs disponibles.
 
« État des lieux des indicateurs ressources humaines dans le secteur médico-social »
Cette étude analyse l’absentéisme et caractérise la fonction ressources humaines à partir des indicateurs de pilotage des effectifs, de dépenses de personnel et d’attractivité des structures. Les résultats sont analysés au regard des enjeux d’organisation des prises en charge et de la réponse aux missions des établissements médico-sociaux.
 
« État des lieux des prestations SERAFIN-PH dans le secteur médico-social »
Cette étude à partir de la nomenclature SERAPHIN PH aborde les indicateurs de prestations directes (prestations de prise en charge) et indirectes (prestations de pilotage et de support), ainsi que de leurs modalités de mise en œuvre. Pour les organismes gestionnaires, une analyse des modalités de délégation de gestion des prestations complète l’étude.
 
Pour en savoir plus et télécharger les publications
 
 




Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !