Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Actu et Management

L'ANAP publie plusieurs outils pour faciliter le dialogue


Rédigé le Jeudi 10 Janvier 2019 à 17:38

L’ANAP propose une nouvelle version de l’outil de suivi de l’activité des équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu’elles soient rattachées à l’hôpital ou externes. En parallèle, l’agence met également à disposition des acteurs un autodiagnostic des filières gériatriques hospitalières de territoire. Ces outils respectifs constituent des aides au dialogue de gestion et à l’amélioration de l’organisation.


Outil de suivi de l’activité d’une EMG

 

Elaboré de manière étroite avec la société française de gériatrie et de gérontologie, cet outil permet de réaliser un rapport d’activité simple et automatisé. 

Inscrit dans le cadre réglementaire, l’outil permettra de disposer d’un socle commun national. En effet, il est commun aux équipes intra et extra hospitalières, ce qui facilitera les analyses. En retour, les EMG pourront s’appuyer sur ces données objectives dans le cadre de négociations financières ou en termes de ressources humaines ou bien encore dans le dialogue de gestion avec les ARS ou avec les établissements. 

Il s’adresse à toutes les EMG qui ne sont pas munies d’outils de suivi ou souhaitent les faire évoluer. 
  

Pour en savoir plus : Outil de suivi d’une EMG  

 
 

Autodiagnostic Filières gériatriques de territoire

L’ANAP propose également un outil d’autodiagnostic des filières gériatriques de territoire. Il permet d’appréhender la performance de l’organisation et du fonctionnement d’une filière gériatrique de territoire ainsi que sa capacité à s’inscrire dans un parcours. Il s’agit d’un outil d’animation de réunion dont l’utilisation est à visée collective. 

Cet autodiagnostic s’adresse donc principalement aux pilotes et aux responsables des filières gériatriques (court séjour, EMG, unités de soins longues durée, services de soins et de réadaptation, unité de consultation et d’hospitalisation de jour). 

Il a notamment pour objectif d’aider à identifier des marges de progression et peut être utile pour établir un diagnostic territorial des personnes âgées. 
  

Pour en savoir plus :  Autodiagnostic de filière gériatrique de territoire  

 
L'ANAP publie plusieurs outils pour faciliter le dialogue



Nouveau commentaire :





L'édition de Janvier 2019









ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !