Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

L’Institut Nutrition lance son appel à projet pour le Prix de l’Institut Nutrition 2022


Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 11:45

Pour sa 3ème année d’existence en tant que Fondation d’entreprise, l’Institut Nutrition lance son appel à projets.


Le Prix de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger des personnes fragiles et d’encourager les initiatives d’actions. Il vise à soutenir le développement d’une solution, d’une initiative ou encore d’une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé chez les personnes âgées, malades ou en situation de handicap (plus de détails sur les publics concernés par le prix ci-après).

Le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, sera décerné lors de la 3ème édition des Rencontres de l’Institut Nutrition, le 2 juin 2022 à Lyon.
 

La philosophie du Prix de l’Institut Nutrition

Ce prix, comme l’ensemble des travaux de l’Institut Nutrition, vise à favoriser l’émergence de connaissances nouvelles sur les comportements alimentaires des personnes fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées, autonomes ou dépendantes ; les personnes en situation de handicap de tous âges et les personnes malades, vivant en institution ou à domicile, y compris les enfants. Cette année, l’Institut Nutrition souhaite réaffirmer la philosophie de son prix.

A travers le prix de l’Institut Nutrition, l'institut souhaite :
  1. Favoriser les initiatives des petites et moyennes structures, dans le secteur sanitaire et médico-social. A l’instar de nos lauréats 2020 et 2021, nous souhaitons soutenir des équipes sincères, audacieuses et engagées !
  2. Favoriser l’interdisciplinarité et le décloisonnement des savoir-faire et expertises. Nous encourageons vivement le rapprochement de structures cliniques, médicales, médico-sociales... avec le monde de la recherche. Nous incitons à l’émergence de projets culinaires portés par des chefs de cuisine au service de la santé et du bien-être des convives ou tout autre projet permettant la collaboration entre le monde de la cuisine/gastronomie et le monde de la recherche.

Le lauréat du Prix de l’Institut Nutrition 2021

En 2021, le Prix de l’Institut Nutrition a été décerné aux Hospices Civils de Lyon pour leur projet Dysphaging, porté par la Professeur Claire FALANDRY et la diététicienne Florie MAILLARD, en partenariat avec le Groupe ACPPA. Dysphaging est un véritable projet de recherche-action, il a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un parcours intégrant le dépistage, la prévention des complications, le diagnostic et la rééducation de la dysphagie sarcopénique au sein de la filière gériatrique et médico-sociale.

Un projet « Coup de Cœur du public »

Cette année, l’Institut Nutrition innove et crée, en plus du prix de l’IN, un prix « Coup de Cœur du public ». Les projets sélectionnés seront mis en ligne sur le site de l’Institut Nutrition. Le projet qui obtiendra le plus de vote gagnera le prix « Coup de Cœur du public » et pourra bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Institut Nutrition en termes de visibilité et de compétences scientifiques.

Les votes du public auront lieu du 04 mai au 30 mai 2022, minuit et les porteurs de projets seront amenés à mobiliser leur communauté pour soutenir leur projet.

Le lauréat sera aussi annoncé lors des Rencontres de l’Institut Nutrition, le 2 juin 2022.

Modalités de participation

Disciplines
: sciences de la vie et de la santé ; sciences humaines et sociales
Thématiques : recherche-action sur la nutrition et le comportement alimentaire des personnes dites fragiles
Structures concernées : organismes privés ou publics, associations, instituts et centres de recherches, startups innovantes du secteur agroalimentaire
Critères d’éligibilité : un projet de Recherche-Action sur la nutrition & le comportement alimentaire, une bonne capacité d’essaimage, un partenariat avec une équipe de recherche, une évaluation de l'impact

Calendrier de candidature :

Lancement de l’appel à projets : 1er mars 2022
Date limite de soumission de candidature : 2 mai 2022, minuit
Sélection du projet lauréat par le jury d’experts : 19 mai 2022
Remise du Prix de l’Institut Nutrition : 2 juin 2022, lors des Rencontres de l’Institut Nutrition

Télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !