Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Confort de vie

« L’attention forte portée aux utilisateurs est un marqueur fort d’Handynamic »


Publié le Mercredi 24 Avril 2024 à 10:48

Avec des agences à Seclin à côté de Lille, mais aussi à Rennes, Lyon et Lourdes, le spécialiste des véhicules aménagés Handynamic intervient partout en France pour proposer des solutions de transport adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous découvrons son offre avec Antoine Delbecque, le président-directeur général.


Pour commencer, pourriez-vous nous présenter Handynamic ?

Antoine Delbecque
: Ambitionnant de redonner de la mobilité aux personnes qui en ont le moins, cette entreprise spécialisée dans la location et la vente de véhicules accessibles équipe les particuliers comme les professionnels. C’est notamment le cas des EHPAD, nombreux à souhaiter disposer d’une solution de transport adaptée aux résidents se déplaçant en fauteuil roulant. Les besoins exprimés sont néanmoins extrêmement variés, en fonction de la typologie des personnes transportées et du pro l des encadrants. Pour y répondre avec pertinence, nous proposons une très large gamme de véhicules, conçus par 9 constructeurs. Cette attention forte portée aux attentes des utilisateurs représente d’ailleurs un marqueur fort du service Handynamic.
 
Pourriez-vous nous donner quelques exemples ?
 
Il y a quelques années, des EHPAD nous avaient signalé que, si leurs résidents en fauteuil pouvaient certes être aisément installés dans un minibus aménagé, ce n’était pas toujours le cas des personnes âgées valides : certaines éprouvaient en effet des difficultés à franchir la marche au niveau de la porte latérale, dont la hauteur peut être importante. Nos équipes de Recherche et Développement ont alors imaginé un système révolutionnaire, le marchepied latéral « Step by step », qui connaît aujourd’hui un large succès. Un autre exemple ? Conscients que nos clients n’ont pas tous les mêmes capacités financières, nous leur proposons différents modes d’accession : l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, la location ponctuelle, et la location longue durée. Cette dernière option est d’ailleurs privilégiée par les EHPAD, qui peuvent ainsi lisser leur investissement tout en se prémunissant contre des frais complémentaires. Elle leur permet en outre de remplacer leur véhicule tous les 3 à 4 ans, de manière à toujours disposer d’un équipement neuf et à la pointe de la technologie.
 
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
 
L’année 2024 sera particulière, car nous dévoilerons pas moins de 20 nouveaux véhicules au cours des prochains mois ! Par exemple, nous serons parmi les premiers à proposer des aménagements sur la nouvelle version du fourgon Renaud Master, mais aussi sur les derniers modèles sortis chez Peugeot, Citroën et Ford – pour ne citer que ces constructeurs. Nous comptons en outre poursuivre le virage, déjà initié, vers les mobilités 100 % électriques, avec de nouveaux modèles offrant une autonomie adaptée aux EHPAD. C’est une transition en laquelle nous croyons fortement, mais nous savons aussi que les gestionnaires de flottes n’y sont pas toujours formés. C’est pourquoi nous sommes également mobilisés pour les accompagner dans ce cap, par exemple en les conseillant pour l’installation des bornes de recharge. Pour en savoir plus, venez rencontrer nos équipes aux salons Handica (Lyon, 5-6 juin) et Autonomic (Rennes, 9-10 octobre, et Lille, 27-28 novembre), et sur les congrès Age3 !
 
> Plus d’informations sur le site d'Handynamic.

> Article paru dans Ehpadia #35, édition d’avril 2024, à lire ici 
 




Nouveau commentaire :