Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

« L'épanouissement au travail, et si s'était contagieux » ?


Publié le Mercredi 5 Octobre 2022 à 16:51

298 aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux et auxiliaires de puériculture de la région Centre-Val de Loire, se sont retrouvés le mardi 4 octobre au Cap’Ciné, à Blois, pour une journée autour de la résilience et de l’épanouissement au travail. Parmi les intervenants, l’expert en management Jacques Laub, le chef étoilé Christophe Hay et l’auteur, neuropsychiatre, et éthologue, Boris Cyrulnik.


« L'épanouissement au travail, et si s'était contagieux » ?
Organisées au Cap Ciné de Blois le 4 octobre 2022 l’initiative de l’ANFH Centre-Val de Loire, (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) et ses partenaires (ARS, Conseil régional Centre-Val de Loire et OPCO Santé), ces 7èmes rencontres des professionnels accompagnants éducatifs et sociaux, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture et aides-soignants, leur ont permis de travailler entre pairs, d’échanger entre collègues et de questionner leurs missions professionnelles pour lutter contre l’épuisement post Covid et redonner du sens.

Au programme de la journée, animée par Lucie Brasseur – journaliste :
  • le témoignage de 3 aides-soignantes formées en massage bien-être pour soulager les tensions musculaires de leurs collègues au plus fort des vagues de covid
  • l’intervention du chef doublement étoilé à Blois, Christophe Hay, ayant cuisiné pour plusieurs centaines de soignants au pire de la crise, pour apporter un peu de joie dans les assiettes des soignants sur le front
  • une conférence sur "La résilience ou comment se remettre psychologiquement et physiquement de la souffrance vécue pendant la crise sanitaire et repartir dans une dynamique positive de travail avec ses collègues, son manager, dans son établissement, et, avec les patients/résidents et leur famille" par l’auteur, neuropsychiatre, et éthologue, Boris Cyrulnik
  • un atelier de mise en situation pour favoriser l’épanouissement au travail et l’Attitude Intérieure Positive, avec Jacques Laub, expert international en management, communication et relations humaines.

Aides-soignantes et masseuses bien-être : adoucir les gardes nocturnes des collègues

Delphine Hubert, Liliane Platon et Stéphanie Centenico, aides-soignantes aux Hôpitaux de Chartres ont suivi une formation de praticienne en massage bien-être quelques temps avant la première crise sanitaire. Quand la situation s’est durcie, en dehors de leurs heures de service, elles sont venues offrir leurs nouvelles compétences à leurs collègues. Depuis, l’établissement prennent en charge leurs interventions sous forme de vacations. Le bilan s’est révélé tellement positif que l’établissement a maintenu ces ateliers. Elles sont venues raconter.
 

Christophe Hay, chef étoilé pour « À table les soignants »

Dès juin 2020, des chefs étoilés de toute la France ont cuisiné pour les soignants. Christophe Hay, chef doublement étoilé de Fleur de Loire, est intervenu aux centres hospitaliers de Blois et d’Orléans, à l’Ehpad de Bracieux… Quand la société civile se met aux petits soins des soignants.
 

Jacques Laub, l’AIP (Attitude Intérieure Positive) pour soutenir l’épanouissement dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux

Jacques Laub, expert international en management, a élaboré il y a près de 40 ans l’AIP (Attitude Intérieure Positive), méthode de management originale qu’il met en pratique lors d’interventions en entreprises ou dans des associations. Pour l’ANFH, il a animé un atelier interactif et interpersonnel pour, comme il l’explique, qu’« ensemble, nous impulsions l’envie d’avancer malgré les expériences douloureuses en période de crise. »
 

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, psychanalyste, écrivain et conférencier, expert des sujets touchant à la résilience

Boris Cyrulnik est intervenu en conférence pendant une heure, parce qu’après des mois de crise sanitaire, les soignants sont épuisés et que des stratégies favorisant la résilience peuvent permettre de se remettre psychologiquement et physiquement de la souffrance vécue et repartir dans une dynamique positive de travail avec ses collègues, son manager, dans son établissement, et, avec les patients/résidents et leur famille.
 




1.Posté par Malbuisson S. le 30/11/2022 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Invitée à votre séminaire, j'ai absolument détesté l'intervention de Jacques Laub. Son approche est complètement dépassée et l'homme n'est pas du tout crédible, il semble totalement déconnecté de la réalité du monde actuel.

Boris Cyrulnik ,exceptionnel, merci de son intervention.

Meilleures salutations SM.

Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !