Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

L’éthique au cœur d’un ouvrage dédié au Grand âge


Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2020 à 10:54

Dans le cadre de sa démarche autour de l’éthique, la Fondation Partage & Vie publie la semaine prochaine, aux PUF, un premier volume pour la collection « Bibliothèque Partage & Vie ». Intitulé Éthique du Grand âge et de la dépendance, il croise les témoignage et interrogations des professionnels, en y ajoutant des analyses d’experts et de philosophes.


« La pandémie de 2020 a soumis à de rudes épreuves les résidents des EHPAD et des institutions médico-sociales, leurs familles ainsi que tout le personnel soignant et administratif. Cette crise a mis en lumière à la fois les forces du dévouement et les faiblesses des systèmes. » Partagé par beaucoup, ce constat est aussi le point de départ d’un nouvel ouvrage dédié aux questions éthiques dans le secteur du Grand âge. À paraître aux PUF, Éthique du Grand âge et de la dépendance est le premier volume de la collection « Bibliothèque Partage & Vie », éditée en partenariat avec la Fondation Partage & Vie. 
Véritable ouvrage collectif, ce livre offre les témoignages d’une vingtaine de personnes : des directeurs d’EHPAD mais aussi des médecins, des psychologues et des philosophes. Issues du groupe de réflexion éthique de la Fondation ainsi que de ses premières « Estivales », organisées cet été, les réflexions de ces professionnels s’entrecroisent pour offrir, dans la mesure du possible, des solutions pratiques. 
 

En pratique

Éthique du Grand âge et de la dépendance est un ouvrage collectif placé sous la direction de Dominique Monneron, directeur général de la Fondation et Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain. Il paraîtra le 18 novembre prochain au prix de 19 € (14,99 € pour le format numérique). 
Plus d’informations sur le site de PUF



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !