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Confort de vie

L’utilisation de la crème lavante sans rinçage TENA Wash Cream réduit jusqu’à 76,9% les lésions dues à l’humidité associée à l’incontinence


Publié le Vendredi 15 Juin 2018 à 16:08

Une étude publiée par la revue Journal of Wound Care démontre l’intérêt de l’utilisation de la crème lavante sans rinçage pour les équipes soignantes et ses avantages significatifs pour les patients


L’étude a été menée au sein des hôpitaux universitaires de Birmingham au Royaume-Uni sur une période de six mois, afin de déterminer si l’utilisation d’une crème nettoyante sans rinçage ainsi qu’une formation ciblée avaient, à terme, un impact sur la qualité de la peau des patients incontinents. 

De nombreuses études démontrent qu’une toilette fréquente à l’eau et au savon, peut compromettre l’intégrité de la peau. En effet, le pH alcalin du savon peut être agressif pour les peaux fragiles. Il est ainsi recommandé d’utiliser des crèmes nettoyantes douces et sans rinçage, qui en plus de nettoyer la peau ont des effets apaisants. Sachant que la majorité des lésions peut-être évitée, l’objectif principal du NHS (National Health Service, système de la santé publique du Royaume-Uni) était de réduire de 50% la prévalence des escarres et d’améliorer la qualité des soins fournis aux patients. 

Lors de cette étude, cinq services hospitaliers ont été répartis en deux groupes de façon aléatoire. Le groupe 1, composé de 3 services, a bénéficié d’une formation ciblée et du produit nettoyant sans rinçage. Le groupe 2, composé de 2 services, a joué le rôle de groupe témoin : un groupe a bénéficié de la formation ciblée uniquement, tandis que les autres n’ont bénéficié ni de la formation ni des crèmes lavantes sans rinçage. La fréquence des lésions liées à l’incontinence de chaque service clinique a été surveillée pendant 13 semaines avant et après la période de test. 

Dans le groupe 1 utilisant la TENA Wash Cream avec les protocoles de soins associés, les lésions cutanées dues à l’humidité ont baissé jusqu’à 76,9% contre une baisse jusqu’à 13,6% pour les groupes témoins.

Ces résultats démontrent qu’il est possible, grâce à l’utilisation de TENA Wash Cream, d’améliorer les soins personnalisés et de réduire les lésions cutanées dues à l’humidité provoquée par l’incontinence. Tous les membres du personnel infirmier ayant participé ont également rempli un questionnaire de suivi leur permettant d’évaluer l’utilisation de TENA Wash Cream. Selon eux, elle améliore l’état cutané et la prise en soins des patients et réduit également le risque de contamination croisée entre les patients.
Le docteur P.A. Begg, auteur de l’étude, professeur et chercheur à titre honorifique au sein des hôpitaux universitaires de Birmingham de la NHS Foundation Trust au Royaume-Uni1, a déclaré : « Utiliser une crème lavante TENA Wash Cream profite non seulement aux patients en réduisant les lésions cutanées dues à l’humidité, mais aussi au système de santé en quête d’efficience accrue. » Selon le NHS, les escarres sont source de souffrance et de stress pour les patients mais ils représentent également un coût financier important. En effet, le coût moyen d’un traitement d’escarres est de 5 200€. Un constat instructif dans le contexte de réduction budgétaire. 
En complément, tous les infirmiers ayant participé à l’étude ont reconnu la capacité de TENA Wash Cream à nettoyer et à hydrater la peau en douceur, 75 % des infirmiers auxiliaires et 87 % des infirmiers ont observé son effet protecteur sur la peau des patients.
« Les résultats de cette étude montrent l’impact d’un protocole de soin adapté sur le bien-être des patients et sur l’efficacité des établissements. La crème lavante sans rinçage est une réelle alternative au savon et à l’eau qui assèchent la peau et notamment, les peaux fragiles des personnes âgées » déclare Stéphanie Cotton, responsable marketing TENA. 
TENA s’engage, en partenariat avec les professionnels de santé, pour améliorer la prise en soins et le bien-être des personnes incontinentes à travers ses innovations produits et ses conseils d’expert.
 



Pour plus d'informations :
Stéphanie Cotton 
Responsable Marketing TENA France 
01.85.07.90.68 


 



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