Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La Fondation DomusVi renouvelle son Conseil d'administration


Publié le Vendredi 12 Décembre 2025 à 09:22

Trois ans après sa création, la Fondation d’entreprise DomusVi pour la solidarité entre les générations franchit une nouvelle étape et réaffirme sa raison d’être : créer localement des liens entre les générations et les cultures afin de lutter contre les préjugés et les a priori liés à tous les âges de la vie, dans le but de favoriser le « vivre ensemble » sur tout le territoire. À l’occasion de cet anniversaire, la Fondation annonce le renouvellement de son Conseil d’administration ainsi que le lancement d’un podcast intergénérationnel inédit entre jeunes et personnes âgées autour des mots.




« En trois ans, la Fondation d’entreprise DomusVi a démontré la force de son action pour tisser des liens sociaux, faire reculer l’isolement sur l’ensemble du territoire et soutenir des projets à fort impact social et sociétal », déclare Éric Eygasier, Directeur général de DomusVi France et Président de la Fondation. « Parce que l’intergénérationnel est au cœur de notre métier au quotidien, nous voulons aller encore plus loin : inventer de nouvelles façons de relier les âges et contribuer à une société plus solidaire, plus attentive au lien humain. »
 
Ludovic Boursin, Délégué général de la Fondation DomusVi, ajoute : « Ces trois premières années ont confirmé la pertinence de notre engagement dans une société de plus en plus fragmentée. Partout en France, nous constatons combien la rencontre entre les âges crée de la confiance. En renouvelant notre Conseil d’administration et en lançant de nouveaux partenariats innovants et solidaires, qui rendent tangible l’engagement citoyen de DomusVi, au plus près des territoires et des besoins locaux, nous contribuons activement à favoriser le “vivre ensemble”. »
 
Depuis 2022, la Fondation DomusVi agit avec constance autour de trois engagements majeurs :
 
  1. Soutenir la recherche et la transmission des savoirs dans le domaine de l’intergénérationnel
  • Le Prix universitaire Yves Journel, mené en partenariat avec la Chaire de Dauphine « Transition démographique / Transition économique » (TDTE), pour encourager la recherche et la diffusion des connaissances.
  • Le soutien à la Fondation Recherche Alzheimer, afin d’accompagner les avancées scientifiques et médicales au bénéfice des personnes concernées et de leurs proches, et de sensibiliser nos professionnels et les familles sur ce sujet.
 
  1. Favoriser les liens intergénérationnels au quotidien
  • Des partenariats emblématiques avec Old Up, « l’association animée par des Vieux, pour et avec eux », Tom et Josette, créateur de micro-crèches intergénérationnelles, StudHelp, l’association qui œuvre contre la précarité alimentaire des étudiants, etc.
  • Des actions concrètes sur le terrain : rencontres locales, repas solidaires entre jeunes et personnes âgées dans nos établissements, projets partagés.
 
  1. Développer l’inclusion pour renforcer le vivre-ensemble dans les territoires
  • Le documentaire « La Coloc », consacré à la cohabitation intergénérationnelle, diffusé sur Canal+.
  • Le financement de projets ancrés dans les territoires, à proximité des établissements et agences DomusVi, sélectionnés par les collaborateurs à la suite d’un appel à projets.
  • Le soutien à l’athlète paralympique Rosa Murcia Gangloff, porteuse de valeurs d’inclusion et de dépassement de soi aux côtés de ses jeunes guides.
 
 
Un Conseil d’administration renouvelé à la croisée des regards universitaire, médiatique, scientifique et de personnalités de la société civile. Afin d’impulser une nouvelle dynamique et d’accélérer le déploiement de ses initiatives, la Fondation DomusVi accueille au sein de son Conseil d’administration des personnalités engagées et reconnues :
  • Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des économistes et Président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence ;
  • Olivier de Ladoucette, Président fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ;
  • Florian Ripert, Directeur général de StudHelp, association d’aide et de soutien aux étudiants ;
  • Un représentant d’Old Up, association de personnes âgées.
 
Ils rejoignent Anna Kuhn Lafont, Directrice des Conseils des Familles et de la médiation chez DomusVi. Ensemble, ils composent un Conseil à la croisée des regards académique, sociétal et opérationnel, animé par une même boussole : imaginer, soutenir et déployer des projets audacieux au service du lien intergénérationnel, tout en renforçant l’efficacité et le rayonnement de la Fondation au cœur des territoires.
 
 
Enfin, pour célébrer cet anniversaire, la Fondation DomusVi lance un partenariat inédit avec le podcast « Drôles de mots », soutenu par les Dictionnaires Le Robert.
 
La Fondation DomusVi s’associe au podcast « Drôles de mots », un format original et inédit d’une dizaine de podcasts qui met en dialogue jeunes et seniors autour de mots et d’expressions propres à chaque génération — que l’autre ne connaît plus, ou pas encore.
 
Bien plus qu’un rendez-vous divertissant, ce projet incarne l’ADN de la Fondation : favoriser la transmission, la compréhension mutuelle et le plaisir d’être ensemble, dans un esprit bienveillant. Ce partenariat inaugure une nouvelle série d’initiatives culturelles visant à multiplier les espaces de dialogue entre les âges.
 
Découvrez le 1er épisode du podcast : ICI
Découvrez la vidéo des trois ans de la Fondation : ICI

Nouveau commentaire :