Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La Fondation Korian engage un programme de travail sur l’accompagnement de la fin de vie


Publié le Mercredi 31 Mai 2023 à 10:51

Dans le cadre de son nouveau cycle "Aimer soigner", dédié aux soignants, la Fondation Korian consacre son prochain plateau au thème du « Prendre soin jusqu’au bout ». Cet évènement inaugure une série de débats et de temps d’échange destinés aux soignants et aux aidants autour de l’accompagnement de la fin de vie.


Cinq ans après un précédent plateau qui avait réuni le professeur Axel Kahn et Marie de Hennezel autour du thème « La mort, parlons-en ! », au cours duquel chacun d’entre eux avait évoqué « l’après mort », la Fondation Korian aborde ce jeudi 1er juin le sujet de la fin de vie sous l’angle de « l’avant mort ». Il s’agira d’essayer de répondre aux questions suivantes : Comment peut-on agir pour accompagner différemment et permettre aux personnes en fin de vie de partir apaisées et sans souffrance ? Quand on ne peut plus « guérir », comment mettre en place une médecine palliative, à domicile comme en établissement sanitaire ou médico- social ?
 
Cet évènement réunira des experts français du sujet de la fin de vie :
  • Docteur Claude Grange, médecin de soins palliatifs et auteur du "Dernier souffle" préfacé par Régis Debray ;
  • Anne-Lise Lemaître, directrice de l’établissement d’hospitalisation à domicile dans les Yvelines
  • Catherine Renard, vice-présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) et pilote du programme Derniers Secours ;
  • Victor Grange, réalisateur d’un documentaire tourné en immersion dans une unité de soins palliatifs qu’il présentera ;
  • Docteur Claire Fourcade présidente de la SFAP, qui clôturera l’évènement.

Le programme de sensibilisation et d’information sur l’accompagnement de la fin de vie

Le groupe Korian souhaite renforcer la sensibilisation à l’accompagnement de la fin de vie aux familles et aux professionnels de santé sur l’ensemble du réseau européen. Cette mobilisation va s’appuyer sur un dispositif construit en collaboration avec le docteur Claude Grange et les directions médicales des pays d’implantation du Groupe Korian.
 
Le programme s’articule autour de deux grands axes :
 
Axe 1 : Sensibiliser aux enjeux de la fin de vie
 
A partir de septembre 2023, un cycle de cafés digitaux mensuels, destinés aux soignants du groupe, intitulés « Kfé Pallia », sera animé par le docteur Claude Grange pour aborder les problématiques de la fin de vie à partir de 10 thèmes différents :
  • Quelle est, pour chacun de nous, la définition des soins palliatifs ?
  • Que dit la loi en France ?
  • Que savons-nous des Directives anticipées et de la Personne de confiance ?
  • Dire ou non la vérité ?
  • Pourquoi et quand acter une prise en charge palliative ?
  • Comment prenons-nous en charge la douleur ?
  • Comment prenons-nous en charge la souffrance ?
  • Les alimentations et hydratations possibles en fin de vie ?
  • Quelle place laissons-nous à la famille ?
  • Est-ce que nous travaillons en équipe ?

« Dans le palliatif, le malade est au centre des décisions. Deux choses importent : « Je t’empêche de souffrir et je ne t’abandonne pas » (dixit Jean Leonetti), explique le docteur Grange dans Le dernier souffle.

A l’issue de ce cycle, deux guides pratiques sur le prendre soin jusqu’au bout seront édités : un pour les familles et un autre pour les soignants.

Axe 2 : Contribuer à un meilleur accompagnement de la fin de vie à domicile comme en établissement et améliorer les « conditions du mourir »

Il s’agit d’apporter des repères clefs et des conseils simples à l’ensemble du réseau européen Korian pour ce changement de paradigme et ainsi acculturer la démarche palliative :
  • En intégrant les bonnes pratiques dans le référentiel appliqué par chaque établissement
  • En élaborant un projet spécifique d’accompagnement de fin de vie au sein de chaque établissement
  • En mettant à la disposition des équipes des outils de formation et de sensibilisation pour permettre le débat et lever les inquiétudes
  • En soutenant les aidants (familles, auxiliaires de vie, proches) par le déploiement des formations Derniers Secours
 

« Je remercie la fondation et son comité scientifique d’avoir conçu ce cycle en pensant avant tout aux besoins et questionnements des soignants et des aidants confrontés à la question essentielle de l’accompagnement de la fin de vie d’un patient ou d’un proche. Puissent ces initiatives leur permettre de trouver des espaces d’échanges bienveillants et respectueux et les aider dans leur pratique. L’accompagnement de la fin de vie est au cœur même de notre mission, prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité. » souligne Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe Korian
 
- Les replays du plateau de 2018 « La mort, parlons-en ! » en présence de Marie De Hennezel, Axel Khan, Serge Guerin, Sophie Boissard, Gilles Padié et Aude Letty, sont disponibles ici.



Nouveau commentaire :