Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Esanté

La Fondation Médéric Alzheimer édite un guide d’utilisation des tablettes numériques afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées


Rédigé le Lundi 20 Avril 2020 à 14:27

Œuvrant depuis plus de 20 ans pour améliorer la situation des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et celle des aidants familiaux, professionnels et bénévoles, la Fondation Médéric Alzheimer fait entendre sa voix en pleine crise sanitaire du COVID 19.


Convaincue de l’indispensable mobilisation de l’ensemble des acteurs pour maintenir le lien social précieux, elle édite un guide d’utilisation des tablettes tactiles à destination des familles, et plus spécifiquement celles qui sont confrontées à la maladie d’Alzheimer. De plus en plus utilisées auprès des personnes présentant des troubles neuro-cognitifs, les tablettes permettent de favorisent l’intégration cognitive, émotionnelle et sociale.

« Si l’on considère le développement du digital comme l’un des phénomènes clés de cette crise, les promesses qu’il offre ne doivent pas masquer pour autant la fracture qu’il comporte, touchant non seulement à l’accès au numérique, mais aussi et avant tout au savoir que son utilisation réclame », déclare Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

« Posséder une connexion internet et une tablette tactile sont des préalables mais qui ne sauraient être suffisants : sans les aptitudes nécessaires de la personne malade ou de son proche pour s’en servir – situation fréquente dans nos générations actuellement atteintes de troubles cognitifs - le lien risque d’être rompu. Nous ne pouvons pas l’accepter », insiste Hélène Jacquemont.

Une version bêta destinée aux utilisateurs d’iPad

Le guide co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neuro-cognitifs est destiné à tout sénior souhaitant pouvoir utiliser une tablette tactile de la manière la plus autonome possible. Ce guide est une version bêta, destinée aux utilisateurs d’iPad, qui a vocation à évoluer et à être évaluée par des personnes âgées présentant des troubles neuro-cognitifs.

« Nous avons souhaité proposé un guide pratique élaboré à l’initiative des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer », précise Kevin Charras, responsable du Living Lab de la Fondation Médéric Alzheimer, à l’initiative d’une étude de sensibilisation des personnes atteintes de troubles cognitifs à l’utilisation des tablettes numériques.

Prix de la Fondation Médéric Alzheimer 2020 : une édition « spécial COVID19 » pour récompenser des initiatives vertueuses autour de la préservation du lien social et de la qualité de vie

Conjointement au lancement de son guide d’utilisation des tablettes, la Fondation Médéric Alzheimer propose une édition « spécial Covid19 » de son Prix annuel.

« Confinés mais pas isolés » : tel est l’appel de la Fondation à l’occasion de l’appel à candidatures de son prix 2020. En réponse au bouleversement du quotidien des personnes âgées lié à la crise sanitaire, le Prix de la Fondation Médéric Alzheimer récompensera cette année des initiatives vertueuses pour préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et/ou de leurs proches.

Interventions bénévoles structurées, adaptations de services, formations et conseils, plateformes d’écoute et de soutien, solutions numériques ou technologiques, réseaux d’entraide de professionnels et de familles, ... la Fondation Médéric Alzheimer souhaite récompenser des actions et services qui sont nés pendant la crise COVID-19 ou qui se sont adaptés.

En cette période et plus que jamais il est essentiel de soutenir les personnes atteintes de troubles cognitifs liés au vieillissement.
En savoir plus







L'édition d'octobre 2020



Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !