Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

La Région Ile-de-France met à disposition ses outils pour accélérer le développement de la filière régionale de la Silver Economie


Publié le Mardi 12 Juillet 2022 à 10:14

La France compte dorénavant 22 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, soit 30% de la population française. C'est dans ce cadre que la Région Ile-de-France a confié au cluster Silver Valley l'organisation des assises régionales de la silver économie le 5 juillet 2022 afin de comprendre et détecter les opportunités économiques pour la région à court, moyen et long terme.


Après la tenue de plusieurs ateliers avec les parties prenantes de l'écosystème, les assises ont permis de partager les grandes orientations et actions issues de ces échanges, afin de faire de l'Ile-de-France le territoire de référence pou les entreprises de la Silver Economie.

Mesure 1 : Le lancement d'un Appel à Projet Innov'up Expé Silver Economie doté d'un million d'euros

Cet Appel à Projets dédié complètera utilement l'ensemble de la gamme up' et des dispositifs régionaux depuis la création / incubation jusqu'au soutien sur la phase d'industrialisation, en passant par la recherche et développement et donc l'expérimentation.

Mesure 2 : Réalisation d'une étude pour mesurer le poids et les enjeux du marché de la Silver Economie

Les opportunités économiques de la silver économie doivent être chiffrées et réactualisées pour guider les politiques publiques régionales et les porteurs de projet. Cette étude nouvelle sera demandée à l'Institut Paris Région pour analyser les acteurs économiques, le poids et les enjeux du marché.

Mesure 3 : Création d'un portail de référencement des meilleurs produits et services des offreurs de solutions franciliens

Ce smart service régional hébergera des solutions validées par Silver Valley et le GEROND'IF, gérontopole d'Ile-de-France dans le cadre de leur Centre Régional de Preuves. Il donnera une visibilité aux produits et services des entreprises de la Silver économie auprès de prescripteurs potentiels tels que les EHPAD, les établissements de santé ou les collectivités territoriales, constitue un enjeu majeur.

Mesure 4 : Faire connaitre et sensibiliser les élus et décideurs politiques au traveers de modules de formation

Le portail mis en place (cf mesure3) pourrait également héberger les modules de sensibilisation et de formation élaborés par Silver Valley et/ou ses partenaires. Elus et décideurs doivent être sensibilisés et formés à la question des mutations sociétales de l'évancée en âge. La Région Ile-de-France serait ainsi la première de France à lancer cette formation.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !