Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

La Silver économie s'appuie sur les clusters d'entreprises


Rédigé le Vendredi 25 Juin 2021 à 15:00

Réuni aujourd'hui pour son assemblée générale, France Cluster a dévoilé une première cartographie de 120 solutions d'adaptation à la perte d'autonomie, propulsées dans 40 clusters d'entreprises généralistes.


Aujourd’hui, 16 millions de Français ont plus de 60 ans. Ils seront 24,3 millions en 20501. Fort d’un chiffre d’affaire global de 130 MD€ et d’un potentiel de 300 000 emplois à créer, le marché va continuer à s’épanouir de façon organique à partir des années 2025 avec l’arrivée en masse des boomers (nés entre 1946 et 1954). 

Désireux de sensibiliser les entreprises à ces besoins importants, France Clusters en partenariat avec Silver Valley et l’AG2R LA MONDIALE avait opéré en janvier une vaste opération de sensibilisation auprès de 80 000 entreprises adhérentes. 

Une nouvelle étape est désormais franchie avec la production d’une première cartographie de 120 solutions propulsées au sein de 40 clusters majoritairement généralistes. Robotique, sport, habitat, mobilité… tout un pan de l’industrie se sert de son expertise industrielle destinée à tout public pour produire des offres générant le bien-viellir. 

Un triple objectif
  1. Diffuser une culture commune de la société de la longévité parmi les industries généralistes // sortir définitivement la silver économie d’une vision verticale qui ne correspond pas à la réalité.
  2. Encourager les entreprises non spécialistes à s’appuyer sur les clusters d’entreprises pour développer des solutions qu’elles n’auront sans doute pas les moyens de développer seules, faute de ressources internes (aussi bien RH que ressource technique)
  3. Encourager les acteurs du secteur social et médico-social-établissements, fédérations, hôpitaux, cliniques- à avoir le réflexe de consulter les clusters non spécialisés qui même si cela est contre intuitif auront peut-être la réponse à leurs besoins.
 
« Le travail cartographique que nous avons entrepris montre que parmi les 300 clusters thématiques que nous rassemblons, plus d’une quarantaine -soit 8 000 entreprises- qui ne sont pas des spécialistes du sujet, s’y investissent et innovent. C’est en s’appuyant sur ces dynamiques collectives inter-entreprises propres aux clusters que ces projets ont pu voir le jour », précise Xavier Roy, Directeur Général de France Clusters. 

Plus d'informations sur Mapster Bien Vieillir
 

Trois exemples issus de territoires pionniers à Lille, Lyon et Grenoble

Soutenu par le cluster CITC implanté dans les Hauts de France et dédié au numérique, le bureau d’étude BlueGriot a inventé « Compagnon 2.0 », la canne du futur avec un bouton de détresse intégré qui permet d’envoyer une géolocalisation à une personne référente.

Soutenu par le cluster Montagne implanté en Auvergne Rhônes Alpes et destinée à l’aménagement touristique en montagne, l’entreprise SWINCAR a inventé un véhicule électrique tout terrain permettant aux personnes à mobilité réduite à se déplacer en montagne.

Soutenu par le cluster Mobilité Active et Durable, implantée en Rhônes Alpes, l’entreprise FC2S, a inventé des stabilisateurs de vélos discrets assurant un équilibre. 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !