Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

“La fête de la peinture” est de retour


Publié le Mardi 23 Janvier 2024 à 09:38

Retraite Plus lance l’édition 2024 de son grand concours de peinture pour les seniors.


Pour la cinquième année consécutive, Retraite Plus ouvre les portes de son grand concours de peinture à destination des seniors. Les personnes âgées résidant en maison de retraite ou faisant appel à un service d’aide à domicile sont invitées à participer à cet événement artistique qui portera cette année sur l’un des thèmes « la mer » ou « les mères ».

Un rendez-vous artistique devenu incontournable en cinq ans d’existence

Très attendu par nos aînés, “La fête de la peinture” fait chaque année, davantage d’adeptes. En 2023, près de 1800 candidats originaires de France, de Suisse et de Belgique, ont participé à cette aventure qui a permis de mettre en lumière de véritables talents.
 

Face à un succès grandissant, ce concours à l’origine réservé aux EHPAD et aux résidences services, a progressivement été élargi aux Résidences autonomie et aux personnes en maintien à domicile.

Initié en 2020 par José Boublil, Président de l’organisme Retraite Plus et passionné de peinture, ce concours vise d’abord et avant tout à « faire du bien aux personnes âgées » par le biais de l’art thérapie. Un pari gagné si l’on en croit les retours chaleureux et enthousiastes des professionnels et des candidats ayant pris part à cette aventure.

 

« La mer » ou « les mères » : des thèmes qui invitent à un véritable retour aux sources

Cette année, les candidats devront présenter une œuvre sur les thèmes évocateurs de « la mer » ou « les mères ». Des thèmes particulièrement chers à José Boublil : « Au-delà du jeu de mot, j’ai souhaité donner aux participants l’occasion de mettre en avant ces symboles forts, tous deux sources de vie. J’ai moi-même grandi au bord de la mer et j’ai également la chance d’avoir une maman formidable. Je pense que ces deux éléments trouveront écho en chacun. »

L’année dernière, le jury avait été impressionné par la beauté des tableaux réalisés sur les thèmes des arbres et des rêves, par des candidats qui, rappelons-le, avaient en moyenne 85 ans.

Informations et modalités d’inscription

Cette année encore, ce concours de peinture est destiné aux seniors résidant en France, en Belgique ou en Suisse. Les inscriptions sont ouvertes du 22 janvier au 17 mars 2024 inclus. Les candidats ont ensuite jusqu’au 12 mai prochain pour déposer leurs œuvres en ligne. Ils peuvent se faire aider par un proche, une auxiliaire de vie ou toute autre personne de leur choix pour poster une photo de leur tableau sur le site de “La fête de la peinture” à l’endroit prévu à cet effet.
 
En plus de récompenser des œuvres individuelles, un jury composé de professionnels attribuera un prix à une création intergénérationnelle et à une œuvre réalisée dans le cadre d’un maintien à domicile. Les établissements qui se démarqueront par leur implication dans ce concours recevront également un prix spécial baptisé “Talents d'équipe”. Les résultats seront publiés le 16 juin 2024.
 
Les thèmes imposés - au choix « la mer » ou « les mères » - doivent être respectés mais les candidats sont libres d’utiliser les supports et les techniques de leur choix.
 
José Boublil a toutefois tenu à souligner que même s’il est encadré par un règlement et évalué par un jury, ce concours n’en est pas vraiment un : « Nous avons établi un classement de manière à pouvoir mettre en avant des œuvres particulières mais en réalité, tous les participants sont gagnants. D’ailleurs, tout le monde reçoit un diplôme personnalisé. Il n’y a pas de hiérarchie. Tous les candidats méritent d’être encouragés et félicités pour leur réalisation. »



Nouveau commentaire :