Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

La maison de retraite médicalisée Le Village de la Croix Blanche fête ses 20 ans et inaugure son PASA


Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019 à 11:35

Ancien foyer logement, Le Village de la Croix Blanche a été transformé en établissementd’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 1999 afin de répondre au besoin croissant de prise en charge sur le territoire.


La maison de retraite médicalisée Le Village de la Croix Blanche fête ses 20 ans et inaugure son PASA
Aujourd’hui, il dispose de 83 places en hébergement permanent auxquelles s’ajoutent 23 pavillons locatifs : 8 sont à ce jour occupés par des personnes âgées autonomes ; les autres sont réservées à l’association « Les Papillons Blancs » et accueillent des personnes en situation de handicap.

L’établissement bénéficie d’un environnement calme, à deux pas du centre-ville, et de ses commodités. 
Toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bains privative. Certaines peuvent accueillir des couples. Une grande salle de réception fait office de restaurant et de salle d’animation. Deux salons d’étage permettent aux résidents de se détendre, de partager des moments de convivialité et d’accueillir leurs proches. L’établissement dispose également d’équipements spécifiques dédiés au bien-être (espace snoezelen, espace de balnéothérapie). Le jardin thérapeutique paysagé ouvrira ses portes en juillet.

Le périmètre de l’établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d’un appel malade qui garantit une rapidité d’intervention de l’équipe 24 heures sur 24.

La maison de retraite médicalisée Le Village de la Croix Blanche fête ses 20 ans et inaugure son PASA

Le bien-être des personnes âgées au cœur du projet d’établissement

Préserver et développer l’autonomie des personnes accueillies, leur apporter l’écoute et les soins nécessaire à leur bien-être, telles sont les missions de l’équipe pluridisciplinaire du Village de La Croix BlancheTous les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé à travers la mise en œuvre d’un projet de vie et d’un projet de soin qui tiennent compte de leurs besoins et de leurs possibilités. Ces projets définissent les priorités en matière de prise en charge et d’activités. Ils sont le fruit d’un échange étroit entre la personne âgée et l’équipe de l’établissement. Ils sont évolutifs et réajustés régulièrement pour correspondre à l’évolution des besoins et de l’état de santé des personnes.

Un programme d’animations est proposé quotidiennement par une animatrice et un éducateur sportif 
qui s’attachent à travailler en étroite collaboration avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire. Des rencontres intergénérationnelles et des sorties extérieures sont organisées au marché, au cinéma, à la bibliothèque... Les résidents peuvent participer à des ateliers cuisine, chant, à des jeux de société,des lotos, des goûters d’anniversaires, etc. L’activité physique adaptée étant l’une des clés du maintien de l’autonomie, sont proposés des exercices de motricité, d’équilibre, de renforcement musculaire de la gymnastique douce, du vélo thérapeutique... Des bénévoles et des jeunes en service civique interviennent au sein de la résidence pour accompagner les sorties, faire de la lecture, des jeux de société.

Des Conseils de la Vie Sociale, des commissions animations et de restauration sont organisés à intervalle régulier pour connaître les attentes des résidents. Les salariés peuvent y présenter leurs idées et points de vue, et contribuer ainsi à l’amélioration de l’organisation de 
la vie de la résidence.

Un pôle d’activités et de soins adaptés a ouvert ses portes en mai. 
Il permet d’accueillir, durant la journée, des personnes souffrant de troubles modérés de la mémoire et de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques.

Afin d’assurer une meilleure orientation des résidents et favoriser la continuité des soins, des passerelles sont développées avec les établissements sanitaires de proximité (centre hospitalier 
d’Autun, centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, plateforme territoriale d’appui).



Nouveau commentaire :





L'édition de juillet 2019

Les articles les plus lus du mois








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !