Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

La prévention retarde l'entrée en dépendance


Publié le Mardi 13 Juin 2023 à 09:55

Comment maintenir l’autonomie d’une personne âgée le plus longtemps possible ? Le nouveau titre des éditions Le Coudrier, "Prévenir la dépendance chez la personne âgée", qui paraît aujourd'hui, détaille les solutions.


Ces dernières décennies, l’espérance de vie à la naissance a fortement progressé grâce aux avancées de la médecine et des conditions de vie. Un des défis du système de santé aujourd’hui est d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire de permettre à la population de vivre le plus longtemps possible en restant autonome. 
 

C’est à cette fin que l’Organisation mondiale de la santé a lancé le programme ICOPE en 2019 et que les professionnels de santé ont développé les interventions chez les personnes âgées fragiles. Comment fonctionnent ces actions pour prévenir la dépendance ? Quels conseils donner à une personne âgée pour lui permettre de vieillir en bonne santé ? Et quand une personne devient fragile, comment repousser voire empêcher son entrée en dépendance ? 
 

L’auteur, responsable du premier hôpital fragilité en France, fait un tour complet du sujet.  Elle explique ce qui se passe au cours du vieillissement et ce que sont la capacité intrinsèque et la fragilité. Elle détaille ensuite de façon concrète les interventions possibles pour prévenir la dépendance : du programme de l’OMS destiné aux personnes les plus valides à la prise en charge de la fragilité.
 

Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent intervenir pour préserver  l’autonomie des personnes âgées : professionnels du soin (médecins, infirmières, aides-soignantes...) ou de l’accompagnement (assistantes sociales, auxiliaires de vie…), organismes investis dans la prévention de la perte d'autonomie.


L'auteure

Sandrine Sourdet est médecin spécialisée en santé publique et gériatre. Depuis 12 ans, elle assure la responsabilité médicale de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance situé au CHU de Toulouse. 
 

Préface du professeur Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle du CHU de Toulouse, Centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, la recherche clinique, la géroscience et la formation gériatrique.




Nouveau commentaire :