Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Lancement d’AgeingFit les 2 et 3 février 2017 à Lille

Actu et Management

Rédigé le Jeudi 1 Septembre 2016 à 15:27

Eurasanté, agence de développement économique en santé de la région Hauts-de-France, lance la 1ère convention d’affaires européenne entièrement dédiée à l’innovation dans le secteur de la Silver Économie, pour accélérer l’émergence, la valorisation, la maturation et le financement de projets d’innovation ciblant l’autonomie de la personne âgée. Un nouveau rendez-vous annuel pour l’ensemble des acteurs de la Silver Santé pour sourcer et accélérer la mise sur le marché d’innovations destinées à la prévention et à l’accompagnement des effets du vieillissement.


Comment faciliter le parcours d’innovation des entreprises ? Comment placer ces innovations sur le marché ? Qui paye et ou devra payer ? Comment anticiper les besoins et attentes des utilisateurs ? Où en est la règlementation européenne ?
Autant de questions qui seront abordées avec les leaders européens du secteur, lors d’AgeingFit, événement à l’initiative d’Eurasanté et FRANCE SILVER ÉCO avec le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL).
 
Industriels, instituts de recherche, structures d’hébergement et de soins, législateurs, financeurs, assureurs et associations se rencontreront au travers de 4 activités principales :
 
- Une convention d’affaire, placée au coeur de l’événement
- 13 conférences et tables-rondes, réparties sur 3 parcours : « Du besoin à l’idée » « De l’idée à l’innovation » et « De l’innovation au marché ».
- Des sessions de présentations de solutions innovantes
- Une exposition pour valoriser ces innovations

L’alliance de trois acteurs majeurs du secteur pour déployer une stratégie nationale au niveau international

Cette combinaison entre une agence de développement économique, un pôle de compétitivité et une association nationale fédératrice d’acteurs de la Silver Économie pour l’organisation d’un événement professionnel B to B est assez rare pour être soulignée. Cette coopération unique se place au service de la compétitivité du territoire national et œuvre pour le développement des innovations en Silver Économie à une échelle européenne.
 
« En faisant témoigner des entreprises ou institutions étrangères, notre ambition est bien de comparer les différentes pratiques et modèles économiques, de souligner ce qui marche ou ne marche pas… AgeingFit agira ainsi comme un véritable Laboratoire pour favoriser et accélérer la mise sur le marché des innovations, en adéquation avec les enjeux et les besoins du vieillissement d’aujourd’hui et de demain. Répondre à ces problématiques au quotidien est, par ailleurs, l’ambition principale de FRANCE SILVER ÉCO » explique Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale de FRANCE SILVER ÉCO.
Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté et commissaire général de l’événement, ajoute « Innover dans ce domaine requiert d’agréger des savoir-faire et des technologies venant de nombreuses filières industrielles. Pour que ces nouveaux produits et services répondent concrètement aux attentes des clients et utilisateurs finaux, il est indispensable de les associer dans une démarche de réflexion et de co-construction. AgeingFit a pour but de leur offrir ces temps et lieu d’échanges, de leur permettre de se rencontrer et se regrouper pour innover ».

Un événement partenaire

AgeingFit accueillera la 16ème édition du Congrès Interrégional et Transfrontalier de Gérontologie. Cet événement réunira 200 participants (médecins - gériatres, nutritionnistes-diététiciens, gastro-entérologues- enseignants et chercheurs). La thématique à l’honneur cette année est « Nutrition et vieillissement ». Ce congrès est organisé par la Fondation DigestScience et la Société Septentrionale de Gérontologie Clinique.

Chiffres clés d’AgeingFit

  • 1ère édition
  • 600 participants
  • 50% d’internationaux
  • Evénement annuel, en alternance entre 2 villes : Lille et Nice
  • 4 activités principales

À propos d’Eurasanté

Eurasanté, en tant qu’agence de développement économique spécialisée, accompagne tous les acteurs de la filière Biologie Santé Nutrition de la région dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité grâce à un panel de services et d’expertises mis à leur disposition. Parmi ses missions, Eurasanté mène des actions de sensibilisation, d’ouverture, de décryptage des marchés de la Silver Économie. Ces actions menées auprès des acteurs de la filière Santé visent à favoriser la croissance sur ce marché particulièrement attractif en termes de perspectives économiques et d’emplois. Aux côtés d’autres clusters de la région, et avec le soutien du Conseil Régional, Eurasanté pilote le comité régional de la Silver Éco de la région Hauts-de-France.
 
Eurasanté produit aujourd’hui 4 événements professionnels :
 
- BioFIT, dont la 5ème édition aura lieu les 30 novembre et 1er décembre 2016 à Lille (1300 participants / Sciences du vivant et transfert de technologies)
- AgeingFit, 1ère édition les 2 et 3 février 2017 à Lille (600 participants / Silver Économie et Silver Santé)
- NutrEvent, 5ème édition les 14 et 15 juin 2017 (600 participants / Nutrition Santé)
- MedFIT, 1ère édition les 28 et 29 juin à Grenoble (500 participants / MedTech)

À propos de FRANCE SILVER ÉCO

Mise en place en 2009 à l’initiative du Ministère de l’Économie, FRANCE SILVER ÉCO est le lieu fédérateur des acteurs publics et privés de la filière Silver Économie. Son rôle est de rassembler et d’animer l'écosystème au niveau national.
 
Ses missions :
 
- Favoriser le développement d'une industrie innovante et d’une économie de qualité dans le domaine des technologies au service de la Silver Économie, en créant notamment un référencement qualitatif des solutions du bien vieillir et en préparant les conditions de labellisation des solutions innovantes pour la prévention de la perte d'autonomie.
- Accompagner les territoires dans la mise en place des comités de filière régionaux
- Créer un observatoire de la Silver Économie au niveau national
- Promouvoir la filière au niveau européen et international
 
Ses adhérents sont organisés en 5 collèges : entreprises, collectivités territoriales, financeurs, académiques et pôles de compétitivité, professionnels-usagers-syndicats et fédérations nationales. L’Association bénéficie également d’un réseau de Centres Experts et Relais sur tout le territoire national.



Commentaires

1.Posté par tambour le 18/11/2016 14:16
Merci de bien vouloir m'informers'il est possible de participer à Exhibit at AgeingFit sans prendre de stand. je serais très intéressés de pouvoir être présente à votre manifestation.
dans l'attente de vous lire, cordialement.

Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss