Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Lancement de l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »


Publié le Mercredi 17 Mai 2023 à 10:32

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, lance l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.


La crise de l’hôpital, présente dans toutes les têtes, ne doit pas faire oublier les initiatives menées par les équipes sur le terrain. Parce qu’un séjour à l’hôpital peut aggraver la perte d’autonomie et majorer les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour rendre l’hôpital « Alzheimer Friendly », avec des actions favorisant l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
 
La transition démographique mène à l’accueil de plus en plus fréquent de personnes âgées, notamment les plus fragiles d’entre elles vivant avec des troubles cognitifs.
 
Pour donner aux équipes les moyens d’aller plus loin dans cette démarche, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, lance l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 euros.

Les candidats auront jusqu’au 15 août 2023, pour envoyer un dossier de candidature. Toutes les informations seront en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer. Les lauréats seront annoncés le 21 septembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.
 
Les initiatives devront être portées par une structure sanitaire et s’inscrire dans les cinq axes d’action identifiés dans le guide « Repères 3. Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs » :
1. Repérer les personnes âgées ayant des troubles cognitifs
2. Reconnaître le rôle et la place des aidants
3. Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer 4. Adapter l’espace
5. Tendre vers une approche globale
Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
  • Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie...)
  • Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
  • Services administratifs
  • Services de soins de suite et de réadaptation
  • Établissements de santé mentale
  • Services de consultations externes

Un mot d’ordre : inventivité

Depuis 10 ans, la Fondation a mis en avant des initiatives qui s’inscrivent dans le cadre d’un hôpital Alzheimer Friendly :
  • La chambre hospiSenior (GCS HUGO) : un prototype de chambre adaptée au vieillissement, afin d’améliorer la qualité des soins gériatriques par la modernisation des chambres d’hôpital.
  • Un système de « fast track » : le service des urgences de l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne) a mis en place un algorithme décisionnel qui permet l'admission le plus précocement possible dans l'unité d'hospitalisation de courte durée des personnes âgées en provenance des urgences, afin de limiter le temps d’attente.
  • Des soins socio-esthétiques pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer dans un SSR Zuydcoote (59).
  • -  Afin d’améliorer l’accompagnement et la prise en soins des patients, le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine a mis en œuvre un projet global au sein de ses services d’urgences, d’imagerie, et de médecine-chirurgie ambulatoire. Les actions sont organisées selon plusieurs axes : des formations, l’aménagement des locaux et des espaces et la mise en place d’approches non médicamenteuses.
 
Cet appel à projet peut financer, entre autres : de la formation, du temps-homme, de l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation... Les projets innovants seront privilégiés, mais les projets visant à essaimer des initiatives déjà existantes pourront également déposer leur candidature.



Nouveau commentaire :