Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Lancement du label Vivre : le premier label des établissements seniors où il fait bon vivre


Publié le Mercredi 31 Janvier 2024 à 08:20

Le label Vivre distingue les établissements dans lesquels les résidents, les proches et les salariés vivent une expérience positive. A partir d’enquêtes exclusivement orientées sur le résultat et l’accompagnement, il propose un outil novateur de reconnaissance du travail des équipes et d’information à destination de tous ceux qui cherchent, pour eux ou pour leur proche, un établissement de prise en charge.


Le secteur de la prise en charge de nos aînés souffre depuis plusieurs années d’une image dégradée*. Face à une demande de réassurance du grand public et de reconnaissance des professionnels du secteur qui n’a jamais été aussi forte**, le label Vivre vise à revitaliser le lien de confiance entre les établissements de prise en charge des personnes âgées et leurs publics.

Ce label indépendant s'adresse à l’ensemble des établissements, (EHPAD, résidences autonomies, résidences services, habitats partagés et inclusifs…), sans distinction de statut ou de taille, avec pour ambition de créer la référence de l’expérience en établissement senior.

Une distinction qui s’appuie sur l’expérience de ceux qui vivent et rendent le service

La labellisation par label Vivre repose sur deux piliers essentiels :
  • La mesure de l'expérience des résidents, des proches et des équipes : au travers d’échanges sur la qualité de prise en charge des résidents et la qualité de vie au travail du personnel, le label Vivre intègre l’ensemble des aspects de la vie en établissement, en se concentrant exclusivement sur le résultat perçu.
  • La distinction des établissements : Le label Vivre encourage une communication positive en favorisant l'expression de la reconnaissance par les résidents et leurs proches tout en valorisant la qualité de prise en charge et l'engagement des équipes.

Des premiers établissements labellisés

Le Label Vivre a déjà labellisé quatre premiers établissements, deux Résidences Services Seniors (RSS) et deux habitats partagés : la Résidence Blanche de Castille à Trélazé dans le Maine-et-Loire, la Maison Blandine de Limonest dans le Rhône, la Maison Blandine de Blacé dans le Rhône et le Clos de Rochegude à Albi dans le Tarn.

En s’engageant dans la démarche label Vivre, ces établissements pionniers se démarquent par l’attention apportée à l’écoute des résidents, des proches et des salariés et à la reconnaissance du travail réalisé par les équipes.

Les retours d’expérience des résidents, des proches et des équipes y démontrent ainsi l’engagement de tous à chaque instant afin d’assurer le meilleur accompagnement aux personnes âgées qui y vivent dans les différents aspects du quotidien : sécurité, bientraitance, cadre de vie, vie sociale, relations avec le personnel, alimentation, services, information…
 

Un livre blanc sur la mesure de l’expérience en établissement senior

A l’occasion de ce lancement, label Vivre publie un livre blanc, qui compile 12 enseignements pratiques dans le cadre du recueil du point de vue des résidents, proches et salariés des établissements seniors. Il offre des clés aux établissements pour appréhender au mieux cet enjeu.

> Pour télécharger le livre blanc : https://labelvivre.fr/index.php/livre-blanc/
 
*75% des Français ont une mauvaise image des EHPAD (sondage Odoxa auprès de 1005 français de 18 ans et plus – Février 2022)
**56% des Français sont favorables à la publication des résultats des évaluations qualité de la HAS (sondage Ifop pour le Synerpa auprès de 1516 français de 18 ans et plus – Mai 2022)



Nouveau commentaire :