Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Esanté

Lancement du projet GINO, un système de géolocalisation unique en établissement de santé


Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:42


Lancement du projet GINO, un système de géolocalisation unique en établissement de santé
Dans le cadre de la convention-cadre signée en février 2014, la candidature du Centre Hospitalier de TROYES et l’Université de Technologie de Troyes a été retenue par le Conseil Régional Grand Est dans le cadre du plan Innov’action. Il s’agit d’un financement de 100 000 euros qui va permettre de mener à bien le projet GINO, littéralement « Geolocation Indoor N’ Outdoor ». Il s’agit du développement d’un système unique au monde qui permet de développer une géolocalisation basée sur le réseau wifi d’un établissement de santé ou médico-social (indoor), mais aussi sur le signal GPS pour la géolocalisation à l’extérieur des bâtiments (outdoor).
 
L’expérience qui sera menée pendant 24 mois au sein de l’EHPAD Domaine de Nazareth de Pont-Sainte-Marie va permettre de packager une solution à bas coût incluant des capteurs robustes et ergonomiques portés par les résidents et un logiciel d’alerte et de suivi pour faciliter le travail de surveillance des professionnels de santé.
 
Cette solution, soutenue également par la Conseil Départemental de l’Aube et la Mairie de Troyes, aura vocation à être déployée dans tous les établissements intéressés du bassin de santé. Le comité de pilotage du projet, à visée technologique et ethnométhodologique inclue des professeurs de trois laboratoires de l’UTT (LM2S, LOSI et Livig Lab), des professionnels de santé du Centre Hospitalier de Troyes et des représentants de l’ARS, du Conseil Régional Grand Est et du Conseil Départemental. La réunion de lancement officiel du projet a eu lieu le 10 novembre 2016 au sein de l’EHPAD de Nazareth.



Nouveau commentaire :




L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !