Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Esanté

Lancement du site « Gériatrie Online », un site d’information, de formation et de conseils pratiques en 61 vidéos à destination des médecins, des infirmiers, des aides-soignants et des aidants des personnes âgées dépendantes ou Alzheimer


Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:44


Le site GeriatrieOnline est une nouvelle plateforme d’information et de formation pratique en Gériatrie proposée par le Docteur Laurence Hugonot-Diener. Il s’agit d’un site de partage d’informations d’intérêt général, non-marchand et en libre accès. GériatrieOnline propose notamment une galerie de 61 vidéos d’information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté.

« La France compte aujourd’hui près de 900.000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés et 230.000 nouveaux patients sont recensés chaque année. 65% d’entre elles, soit 585.000 personnes, quel que soit leur âge ou leur stade dans la maladie, vivent à domicile. La plupart de ces personnes sont soutenues dans leur vie quotidienne par des professionnels de santé, médecins, infirmiers, aides soignants mais aussi par des proches, familles, amis ou voisins, communément appelés les ‘aidants’. Ce site leur ait destiné » indique le Docteur Laurence Hugonot-Diener.
 
L’ensemble des personnes participant à l’encadrement des patients âgés, qu’elles soient professionnels de santé ou non, n’ont pas toujours reçu de formation approfondie en Gériatrie - même si beaucoup sont proposées - et certaines d’entre elles comme les aidants familiaux manquent même trop souvent d’informations ou de conseils pratiques de base. C’est une réalité de terrain confirmée aussi bien par les professionnels de santé que par les études menées sur le sujet.
 
Le site GeriatrieOnline a été pensé pour eux. Cette nouvelle plateforme numérique propose une galerie de 61 vidéos d’information et formation pratique en gériatrie regroupées en 7 chapitres différents (qui correspondaient initialement à 7 DVD) toujours accompagnés d’un livret d’information écrite à disposition en téléchargement. Ces DVD ont tous étés réalisés par le Dr Hugonot-Diener, grâce à différents soutiens permettant des les offrir aux cliniciens et aux professionnels ou de faire ce site gratuit. (Tous les copyrights sont à la société Medforma et les soutiens sont nommés dans chaque chapitre du site).
 
Les thérapies non médicamenteuses et une meilleure prise en charge de la maladie permettent autant que les médicaments anti-Alzheimer d’améliorer l’évolution de ces personnes, c’est à dire de freiner leur déclin. Il ne s’agit pas ici de professionnaliser les aidants familiaux ni de les former, mais de leur donner des conseils très concrets et pratiques et les services à utiliser quand cela devient nécessaire. Ce site internet peut, dans ce cadre, être utiles à tous les proches de personnes ayant perdu leur autonomie.
 
Le premier chapitre (réalisé en 2013) « Conseils aux aidants familiaux (2) » est composé de 9 vidéos de conseils pratiques et techniques aux aidants des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté : Déplacements, Nutrition, Toilette, Aménagement du logement, Communication, Loisirs, etc. Chaque chapitre s’appuie sur une vidéo, mettant en scène des aidants en situation avec des personnes dépendantes, commentée et analysée par des professionnels qui délivrent des conseils pratiques. Chacune de ces vidéos est accompagnée d’informations complémentaires par écrit permettant d’approfondir le sujet.
 
Les chapitres 2 et 3 (réalisés en 2005 et 2006) proposent des vidéos de formation, d’information et de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées avec deux titres provocateurs : « Comment maltraiter un vieillard en 10 leçons, à domicile (Ch 2) et en institution. (ch 3) » Ces deux séries de vidéos réalisées en 2005 et 2006 ont été produites par le Dr. Hugonot-Diener, avec la participation de l’équipe de l’association ALMA France et du Professeur Robert Hugonot, fondateur et premier président de la fédération ALMA France.
 
Les chapitres 4 et 5 (réalisé en 2011) « Les ateliers thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés pour les accueils de jour Alzheimer et les PASA » sont chacun composés de 5 vidéos d’information et de formation filmés en situation avec des exercices adaptés à l’état des patients (Accueils de jour Isatis de Paris 15° Mémoire plus et 13° les portes du sud) :
  • « Quand la communication orale est encore possible » avec 5 vidéos de présentation des ateliers d’activités de stimulation cognitive et de création.
  • « Quand la communication orale n’est plus possible ou difficile » avec 5 vidéos de présentation des ateliers d’activités psychomotrices et interventions portant sur le comportement et la communication non verbale.
 
Le chapitre 6 (réalisé en 2008) s’intéresse à « Préserver l’autonomie par la stimulation au quotidien » avec 9 vidéos de formation et d’information pratique pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, à domicile ou en institution. Réalisé avec les équipes de l’hôpital Broca APHP –Paris 13° et de l’accueil de jour Is atis Mémoire plus.
 
Le chapitre 7 (réalisé en 2005) « L’aide quotidienne aux personnes âgées dépendantes » propose quant à lui 19 vidéos de démonstration et formation technique pour l’aide aux personnes âgées dépendantes en institution. Réalisé par le Dr Hugonot-Diener, avec le concours des équipe de l’hôpital Rothschild APHP (Paris 12°) et de la villa Baucis de Fontainebleau d’ALMAGE.
 
Avertissement ! Les vidéos et les livrets d’information et de formation pratique à disposition sur ce site sont destinés à un usage encadré par des professionnels de santé habilités. Si vous n’êtes pas un professionnel de santé et que vous souhaitez en savoir plus, contactez votre médecin ou toute personne habilitée pour des conseils de santé professionnels ou reportez vous à la rubrique contact ou liens utiles de ce site.
 
Le site inclut également des contenus associés : des ouvrages de formation, des liens, des informations pratiques et un carnet d’adresses qui seront enrichis au fil du temps.
 
Un formulaire de contact, directement adressé au Dr Hugonot-Diener par email, est à la disposition de toutes et tous à la fin du site pour toute demande de précisions ou d’informations complémentaires.
 
À l’origine de ce projet : Conseils aux aidants, les résultats d’une enquête du réseau gérontologique Mémorys de Paris Sud et centre. Dans le cadre d’une réflexion des professionnels de santé, sur l’aide pouvant être apportée aux aidants et dans l’optique d’un projet de formation/conseils pratiques des aidants familiaux, des équipes du réseau Mémorys, et du CLIC-PPE Centre, ont mené une enquête en 2011 et 2012. Cette enquête a été réalisée auprès des aidants des personnes accueillies à la journée dans les accueils de jour Isatis (Paris 13° et 15°) et St Germain (Paris 6°) par : R David et B. Saintjulien, et le Dr A. Lemaire, encadrés par le Dr L. Hugonot-Diener et M. Bouchaud.
 
Les résultats de cette enquête soulignaient plusieurs points importants, comme la place primordiale jouée aujourd’hui par les aidants non professionnels dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer vivant à domicile, mais aussi le manque de contacts suffisamment réguliers ou suffisamment approfondis entre ces aidants familiaux et les professionnels de santé. Les retours de terrain démontraient également et de manière unanime le déficit de ces aidants familiaux en termes de connaissances pratiques de base, inversement proportionnel à leurs attentes et à leur désir de s’informer et d’apprendre. C’est ce double constat qui a conduit le Dr Hugonot-Diener, avec les réseaux AREPA, ISATIS et la Caisse des Dépôts et Consignations, à lancer le programme « Conseils aux Aidants. »





L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !