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Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris modernise les équipements d'appel infirmières de ses Résidences de services et EHPAD

Actu et Management

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018 à 13:34

Les appels des résidents sont automatiquement redirigés vers les personnes adéquates.


Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris modernise les équipements d'appel infirmières de ses Résidences de services et EHPAD
Située en plein cœur de Paris depuis 1974, la résidence-services Mouffetard permet à chacun de ses 55 résidents de mener une vie autonome tout en proposant des services collectifs pour ceux qui le souhaitent. L'établissement est géré par le centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CAS-VP), qui porte une attention toute particulière à l'évolution qualitative de ses structures et cherche constamment à améliorer et à optimiser la qualité des services rendus.
 
Depuis début 2016, Foliateam, opérateur intégrateur de solutions de communications unifiées et partenaire certifié Ascom, est en charge du remplacement des systèmes d'appels infirmières installés dans l'établissement, devenus obsolètes. Ce marché transversal de solutions d'appel infirmières mis en place par le CAS-VP a été effectué dans le cadre d'un appel d'offre réalisé via le Service Organisation Informatique du CAS-VP.

Des réponses plus rapides qui renforcent la sécurité et le confort des résidents

Chacun des 55 studios de la résidence-services Mouffetard est aujourd'hui équipé de technologies de communication et d'appels infirmières Ascom permettant d'améliorer le confort et la sécurité des résidents, tout en augmentant l'efficacité des professionnels. Désormais, les services d'astreinte de sécurité sont optimisés. À tout moment et en cas de problème grave, les résidents peuvent utiliser les boutons d'appels d'urgence installés dans leur appartement et dans les lieux de vie communs. Les unités sont placées au plus près du chevet, pour faciliter au maximum les appels, notamment la nuit, de même les salles de bain sont équipées de solutions étanches avec tirette, pour alerter le personnel, notamment en cas de chute ou de malaise.
 
Les équipes de l'établissement reçoivent directement les demandes d'assistance sur leurs terminaux mobiles où qu'elles se trouvent dans l'établissement ainsi la réception des alertes et la rapidité d'intervention sont accélérées, en cas d'urgence.
 
« Auparavant, nous recevions les alarmes sur un tableau de visualisation des chambres placé à l'accueil. Il était nécessaire qu'une personne soit présente en permanence devant cet écran afin de prévenir les équipes au plus vite en cas de problème. Aujourd'hui l'installation de ces solutions de communication mobiles améliore l'accès à l'information et nous rend beaucoup plus réactifs. Cela renforce la confiance de nos résidents et rassure les familles », commente Stéphanie Bauvallet, Responsable de l'Équipe conduite de Travaux et Téléphonie du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.
 
« Cette technologie sans fil nous est apparue très pratique à installer car elle évite les câblages. Toutes les chambres ont été équipées sans avoir à réaliser de gros travaux, ce qui aurait pu gêner nos résidents. En moins d'un mois, l'installation était complétement opérationnelle et nous avons été particulièrement satisfaits de la gestion de Foliateam lors du déploiement en milieu occupé », poursuit Stéphanie Bauvallet.

19 résidences services parisiennes équipées à ce jour

Aujourd'hui, plus de 19 résidences-services parisiennes dont soit 1300 lits gérés par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ont été équipées de solutions d'appels infirmières et de mobilité Ascom. Foliateam a, pour sa part, réalisé les déploiements, assuré la formation et la prise en main de ces solutions par le personnel. Cette modernisation sécurise les résidents, rassurés de pouvoir disposer d'une assistance à toute heure du jour ou de la nuit. 
 
D'autres établissements en particulier les EHPAD, ont également mis en place des solutions d'appel infirmières filaires. 
 
« Nous sommes conscients que l'efficacité d'une intervention en cas d'urgence dépend en grande partie de la rapidité de la prise en charge. La mise en place généralisée des solutions de communication Ascom dans tous nos établissements permet de faire écho à notre volonté permanente d'améliorer la qualité de nos services tout en renforçant le bien-être de nos résidents », indique Stéphanie Bauvallet, avant de conclure : « La mutualisation de ces technologies sur nos différents sites permet de perfectionner l'organisation générale et la gestion globale des établissements placés sous la responsabilité du CASVP ».



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