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Le Club Famille, pour préserver le lien social en toute sécurité


Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020 à 14:36

Spécialiste des mobil-homes, la PME mayennaise Rapidhome a imaginé le “Club Famille” pour maintenir le lien social des résidents avec leurs proches, sans compromis pour leur sécurité. Avec son esthétique contemporaine et son intérieur lumineux, cette structure innovante a d’ores-et-déjà trouvé son public, comme nous l’explique Jérôme Housseau, dirigeant de Rapidhome.


Jérôme Housseau, directeur de Rapidhome. ©Rapidhome
Jérôme Housseau, directeur de Rapidhome. ©Rapidhome
Dans quel contexte le Club Famille a-t-il vu le jour ?
Jérôme Housseau :
Comme beaucoup d’autres, nous avons été touchés par l’isolement des résidents en EHPAD et la difficulté d’organiser des visites familiales en pleine crise épidémique. Nous avons donc souhaité mobiliser notre savoir-faire pour imaginer une solution qui permette de maintenir ce lien si précieux, et avons ici étroitement travaillé avec un groupe d’EHPAD pour faire valider notre prototype par leur médecin coordonnateur. C’est ainsi qu’est né le Club Famille, une structure indépendante aisément transportable, dont les dimensions compactes – 2,5 x 5 mètres, soit l’équivalent d’une place de parking – lui permettent d’être positionné où bon vous semble. Une petite heure suffit pour l’installer et le raccorder au réseau électrique, et obtenir ainsi un espace 100 % fonctionnel.

En quoi consiste plus concrètement cette solution ?
Jérôme Housseau : 
Ce petit bâtiment en bois et tôle anthracite, qui intègre d’ailleurs un système de climatisation réversible, propose deux entrées distinctes, chacune équipée d’une rampe pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Le résident et ses proches peuvent donc y pénétrer sans se croiser. L’espace intérieur est séparé par une vitre en trois parties amovibles, pour éviter une fois de plus tout contact tout en permettant de converser directement sans amplificateur de son. Une attention particulière a été apportée à sa facilité d’entretien – surfaces lisses, portes et fenêtres équipés de volets roulants – et à sa dimension conviviale, avec par exemple la présence en standard d’un comptoir bureau et de chaises, mais aussi la possibilité d’y ajouter une penderie, des vasques, etc. Le Club Famille peut donc avoir une autre vie après le Covid, pour héberger les proches d’un résident en fin de vie, se transformer en salon d’accueil, en espace de stockage… Toutes les options sont possibles pour une solution née pendant la crise, mais qui a vocation à intégrer notre offre de manière pérenne.

Témoignage

Carine Courtiller, directrice de la Résidence de Beauregard, à Villeneuve-Saint-Georges en région parisienne : « Nous étions à la recherche d’un espace extérieur à la fois confortable et convivial, pour accueillir les résidents et leurs familles dans les meilleures conditions de sécurité compte-tenu du contexte sanitaire. Le Club Famille cochait vraiment toutes les cases : immédiatement prêt à l’emploi, il propose deux espaces parfaitement sécurisés pour respecter la distanciation physique, tout en permettant des contacts sonores et visuels de grande qualité grâce à sa grande vitre médiane. D’ailleurs les résidents et leurs proches ne tarissent pas d’éloges, heureux de disposer d’un lieu lumineux et intimiste, pensé pour eux et qui tienne compte de leurs envies. Certains l’utilisent même pour partager un repas en toute sécurité ! Cette solution, qui peut être utilisée quelles que soient les conditions météorologiques, nous permet aujourd’hui d’envisager plus sereinement la suite des événements : le lien social pourra être préservé en cas de 2ème vague de Covid-19 à l’automne, mais aussi lors des autres situations sanitaires complexes, comme les épidémies de grippe saisonnière qui sont, elles aussi, potentiellement fragilisantes pour nos résidents ».


Plus d’informations sur contact@rapidhome.fr.

Article publié sur le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 



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