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Le GHICL crée EGERI, la première plateforme d’expertise gériatrique interactive


Publié le Mercredi 28 Juin 2023 à 12:35

Souhaitant faciliter l’accès à l’expertise gériatrique à ses interlocuteurs en ville et dans les EHPAD, le Docteur Pierre Maciejasz, chef du service de Gériatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille - GHICL), a créé la plateforme d’expertise territoriale EGERI, pour Expertise GERiatrique Interactive. Véritable « porte d’entrée unique et numérique » pour tous ceux souhaitant obtenir rapidement un avis gériatrique, cette solution multicanale a aussitôt démontré sa pertinence. Rencontre.


L’équipe qui, au GHICL, assure toute l’infrastructure de soin et permet donc l’ef cacité de la plateforme EGERI. ©GHICL
La création de la plateforme EGERI fait suite à plusieurs constats. Lesquels ?

Dr Pierre Maciejasz : Elle s’inscrit en effet dans la continuité des évolutions qu’a connues la gériatrie depuis son développement. Lorsque j’ai commencé à exercer, il s’agissait d’une spécialité nouvelle en cours de structuration. La gériatrie prend en compte le soin, l’aspect social, l’autonomie et l’aspect psycho-comportemental de la personne. Nous avons assisté depuis au développement et à la diversification de l’offre qui était structurée initialement autour des services de médecine gériatrique.

Plus récemment, la gériatrie s’est surspécialisée…

En effet, nous assistons à la fois à une diversification de l’offre programmée (consultations multidisciplinaires, hôpitaux de jour, hospitalisation à durée déterminée) et au développement de parcours patients spécifiques (chute, mémoire, ortho-gériatrie, onco-gériatrie, plaies chroniques et bientôt cardio-gériatrie). Nous remarquons cependant que ces développements sont parfois peu visibles pour nos partenaires de ville, médecins traitants, médecins coordonnateurs en EHPAD et les usagers eux-mêmes. La plateforme EGERI est justement née pour faciliter l’accès à l’expertise gériatrique, et permettre une prise en charge graduée, collégiale et multithématique, dans le meilleur délai possible et diminuer aussi le passage par les urgences. La proximité fait partie selon moi de l’ADN du gériatre.

Pourriez-vous nous en parler ?

Jusque-là, nous étions sollicités par nos interlocuteurs par mail, fax et/ou téléphone, avec le risque de perte d’information ou de moins bonne réactivité. Nous avons donc souhaité proposer une solution innovante et simple d’accès, qui se positionnerait comme un portail unique et intuitif permettant d’apporter rapidement une réponse à nos partenaires de ville nous exposant une problématique gériatrique. La plateforme peut se présenter sous la forme d’une page web dont le format permet sa transformation et son utilisation en application smartphone. Plus concrètement, EGERI s’appuie aujourd’hui sur trois modes d’accès. D’abord, une hotline téléphonique opérée par une infirmière diplômée d’État experte en gériatrie, qui est elle-même en lien direct avec un gériatre et une secrétaire. Nous sommes en mesure de répondre immédiatement aux demandes médicales, en proposant un avis, une hospitalisation directe ou une prise en charge programmée (en hôpital de jour ou en hospitalisation à durée déterminée par exemple pour réaliser un bilan complet).

Et lorsque la situation est moins urgente ?

Il est alors possible de mobiliser notre service de e-santé par télé-expertise gériatrique. Avec une réponse dans les 48 heures, ce service permet aussi de solliciter d’autres spécialistes du GHICL (dermatologue, hématologue, cardiologues, etc.) qui compléteront la télé expertise. Nous proposons enfin un accès par mail sécurisé, pour nos partenaires non médicaux. Il s’agit donc d’une plateforme multimodale et collaborative, qui rend l’expertise gériatrique plus accessible et permet de mieux coordonner les parcours patients en s’appuyant sur l’offre gériatrique développée ces dernières années.

EGERI est opérationnelle depuis huit mois maintenant. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Lancée en octobre 2022, la plateforme s’est progressivement fait connaître auprès de nos partenaires du territoire. Nous avons, jusque-là, volontairement limité les opérations de communication pour atteindre une maturité opérationnelle. L’information s’est diffusée auprès des médecins libéraux et des médecins coordonnateurs, qui semblent apprécier de pouvoir disposer d’un accès privilégié. Cette solution est pour le moment unique sur le territoire. La dimension facilitatrice d’EGERI et le retour d’expérience nous permettent de communiquer à présent plus activement à son sujet, en particulier auprès de la trentaine d'EHPAD partenaires du GHICL.

Êtes-vous soutenus par les tutelles ?

Nous avons créé la plateforme avec nos propres moyens. Actuellement opérée par un trinôme, un gériatre, une IDE experte en gériatrie et une secrétaire programmatrice, EGERI est implantée au cœur du service Gériatrie du GHICL, ce qui favorise un dialogue permanent et permet une meilleure réactivité dans les réponses. L’Agence Régionale de Santé a été informée de cette initiative qui permet aussi de limiter le recours aux urgences hospitalières et favorise une meilleure gestion des lits d’hospitalisation. Nous restons en lien étroit avec les tutelles pour co-construire de nouvelles offres et améliorer la prise en charge des patients âgés. EGERI devrait donc continuer d’évoluer et de s’enrichir, en proposant par exemple prochainement un accès direct à certaines surspécialités en intégrant des onglets supplémentaires comme Parcours chutes, l’ortho-gériatrie et l’onco-gériatrie… Notre but est de continuer à simplifier l’accès à l’expertise gériatrique et d’offrir aux partenaires et à la population âgée le meilleur soin au bon moment.

Article publié dans le numéro de juin d'Ehpadia à consulter ici
 


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