Alors que près de 13 millions de Français sont concernés par un trouble psychique (source OMS), la Charte pour la santé mentale au travail invite les dirigeants à intégrer la santé mentale dans leur stratégie sociale, managériale et économique, en la considérant comme un levier de performance durable. Elle fixe des engagements autour de quatre axes :
- Sensibiliser pour « démystifier le sujet » ;
- Instaurer un cadre favorable au dialogue autour de la prévention, de la qualité de vie et de l’organisation du travail ;
- Favoriser l’amélioration continue des conditions de travail ;
- Accompagner les situations individuelles.
Convaincu que le bien-être psychologique constitue un levier essentiel de sa politique RH, le Groupe APICIL a déjà déployé de nombreux dispositifs à destination de ses 2 700 collaborateurs et de ses assurés, adaptés aux besoins de tous, tout particulièrement aux femmes, aux aidants, aux personnes en situation de handicap, aux jeunes et seniors.
Parmi les actions déployées :
- Formation de secouristes en santé mentale, en collaboration avec l’association PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) France : 34 collaborateurs volontaires, également Sauveteurs Secouristes du Travail, ont été formés à repérer les signes de détresse, à rassurer et à orienter vers les ressources internes ou externes compétentes.
Ce réseau, qui assure une intervention rapide et bienveillante, vise à jouer un rôle important dans :
- la réduction des risques psychosociaux : un accompagnement rapide par les Secouristes en santé mentale permet de diminuer les risques liés au stress, à l'épuisement professionnel ou à d'autres formes de souffrance psychologique ;
- la normalisation de la prise en charge de la santé mentale, en réduisant les tabous et en créant un climat de confiance où il est possible de parler librement de ses difficultés sans crainte de jugement.
- Organisation d’une semaine de sensibilisation à la santé mentale, en octobre dernier, à destination des salariés, ainsi que des assurés santé et prévoyance. Ce dispositif comprenait notamment des webinaires, le témoignage de Raphaël Poulain, ancien rugbyman professionnel, sur son vécu face à l’épuisement mental, l’intervention d’une DRH sur la manière de prévenir les risques psychosociaux, ainsi que le partage d’expérience d’un salarié ayant traversé un burn-out. Des kits de prévention et des ateliers bien-être (sophrologie, naturopathie…) ont également été proposés.
- Lancement d’un podcast sur la santé mentale dans le milieu du rugby professionnel dans le cadre du partenariat avec l’EPCR (European Professional Club Rugby). Ce podcast est produit par NéoHéros, structure fondée par Raphaël Poulain et Jérôme Fillol, anciens rugbymen professionnels engagés dans des actions de sensibilisation autour du bien-être psychologique des sportifs.
- Un accompagnement au retour à l’emploi après une dépression, les pathologies psychologiques constituant la première cause des arrêts de travail longs de plus de 90 jours chez les salariés assurés par le Groupe.
Par ailleurs, l’action sociale a récemment soutenu l’ouverture de la première clinique spécialisée dans le trouble du neurodéveloppement (TND) en France, incluant les troubles DYS, l’autisme et le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention). L’objectif de cette clinique, développée par le Réseau Aloïs, un centre d’expertise neurocognitive, est de proposer un accompagnement personnalisé et de qualité aux enfants concernés, pour améliorer leur quotidien et favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.





Évaluations de la HAS : "les premiers résultats publiés placent le secteur privé en tête"